Alcyon
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Alcyon
Il est connu des pêcheurs sous le nom de «doigts de mort».L'alcyon des naturalistes est un étrange animal que les pêcheurs connaissent sous les noms de «doigts de mort» ou«main de mer», entre autres.En réalité l'alcyon n'est pas qu'un seul individu, mais bien une colonie entière de minuscules polypes, qui forment desmasses blanches, jaunes ou roses, de consistance gélatineuse.
Une partie centrale très compacte forme une sortede tronc qui se ramifie dans sa partie supérieure pour former des «doigts» épais, plus ou moins allongés.
Une colonied'alcyon possède trois à cinq doigts et il arrive souvent que l'ensemble présente l'aspect d'une main de noyé crispéevers le haut.
C'est cette ressemblance et la similitude de taille, jointes à la couleur pâle, qui ont valu ses nomsévocateurs à l'alcyon.Chacun des millions de polypes est une sorte d'anémone de mer à huit tentacules ramifiés, d'aspect plumeux.
Lesquelette formé de matière calcaire est semblable au squelette du corail, mais il en diffère par sa structure enaiguilles agglomérées.
Les colonies d'alcyons se développent sur des pierres et des roches sous-marines.
Leur taillevarie en fonction de la profondeur.
L'alcyon se nourrit de micro-organismes du plancton, que chaque polype captureavec ses tentacules venimeux.
Après avoir été absorbée, la proie est digérée, et comme tous les polypes sont reliésentre eux par un réseau de canaux minuscules, la nourriture d'un polype profite ainsi à l'ensemble de la colonie.
Lacolonie prospère tant qu'un nombre suffisant de polypes restent actifs et capturent des proies.L'alcyon peut vivre isolé ou au contraire former de véritables tapis dans les eaux tempérées des océans.
Reproduction par larves libres et par bourgeonsLarve planctonique ovale entourée de cils vibratilesHauteur: 3,5 à 20 cmEmbranchement: CoelentérésClasse: AnthozoairesOrdre: AlcyonairesFamille: AlcyonidésGenre et espèce: Alcyonium digitatum (alcyon «main de mer»).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓