Databac

ALCUIN (vers 730-804)Erudit devenu le conseiller très écouté de Charlemagne, suite à une entrevue célèbre (781) au cours de laquelle l'empereur, séduit par le charme, la piété et l'ampleur des connaissances d'Alcuin, et souhaitant se l'attacher, l'invite au Palais.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ALCUIN (vers 730-804)Erudit devenu le conseiller très écouté de Charlemagne, suite à une entrevue célèbre (781) au cours de laquelle l'empereur, séduit par le charme, la piété et l'ampleur des connaissances d'Alcuin, et souhaitant se l'attacher, l'invite au Palais. Ce document contient 91 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« ALCUIN (vers 730-804) Erudit devenu le conseiller très écouté de Charlemagne, suite à une entrevue célèbre (781) au cours de laquelle l’empereur, séduit par le charme, la piété et l’ampleur des connaissances d’Alcuin, et souhaitant se l’attacher, l’invite au Palais.

De 782 à 790, Alcuin est l’animateur d’un véritable foyer de culture à la cour.

Il ne cessera, pendant près de dix ans, d’enseigner au Palais et d’inspirer, sinon de rédiger, les capitulaires qui enjoignent de créer des écoles et d’instruire les clercs destinés au service de l’Eglise et de l’Etat.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles