ALCUIN (vers 730-804)Erudit devenu le conseiller très écouté de Charlemagne, suite à une entrevue célèbre (781) au cours de laquelle l'empereur, séduit par le charme, la piété et l'ampleur des connaissances d'Alcuin, et souhaitant se l'attacher, l'invite au Palais.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
ALCUIN (vers 730-804)
Erudit devenu le conseiller très écouté de Charlemagne, suite à une entrevue célèbre (781) au
cours de laquelle l’empereur, séduit par le charme, la piété et l’ampleur des connaissances
d’Alcuin, et souhaitant se l’attacher, l’invite au Palais.
De 782 à 790, Alcuin est l’animateur
d’un véritable foyer de culture à la cour.
Il ne cessera, pendant près de dix ans, d’enseigner au
Palais et d’inspirer, sinon de rédiger, les capitulaires qui enjoignent de créer des écoles et
d’instruire les clercs destinés au service de l’Eglise et de l’Etat..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Cours HGGPS : « Les frontières » (suite)
- Dans En lisant en écrivant (1980), Julien Gracq - s'adressant au critique littéraire - déclare : « Un livre qui m'a séduit est comme une femme qui me fait tomber sous le charme : au diable ses ancêtres, son lieu de naissance, son milieu, ses relations, son éducation, ses amies d'enfance ! Ce que j'attends seulement de votre entretien critique, c'est l'inflexion de voix juste qui me fera sentir que vous êtes amoureux, et amoureux de la même manière que moi : je n'ai besoin que de la co
- Fils de Pépin le Bref et de Berthe aux Grands Pieds, Charlemagne(742-814) est couronné empereur d'Occident par le pape Léon III.
- Olympiusfin du IVe-Ve siècleOfficier du palais et maître des offices familier d'Honorius, Olympius fit partie descomploteurs qui entendaient ruiner la réputation et la faveur dont jouissait Stilicon auprèsde l'empereur.
- Louis Ier le Pieux Dernier fils vivant de Charlemagne et de Hildegarde, Louis, roi d'Aquitaine(781), est maître de l'empire en 814, à la mort de son père.