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Alcoa

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 31 janvier 1968 Série D-14 Fiche N• 2214 Al co a 1.

Premier producteur d'aluminium du monde, Alcoa (Aluminium Company of Ame­ rica) succède en 1907 à la « Pittsburgh Reduction Company, qui avait vu le jour en 1888 sous la double impulsion d'un jeune savant, Char:es Martin Hall et d'un métal­ lurgiste, A.

E.

Hunt.

Le premier avait inventé un procédé qui permettait la production industrielle d'un nouveau métal; l'aluminium (découvert par le Français H.

Sainte­ Claire Deville en 1854), et le second organisé la production.

Les capitaux des frères Mellon de Pittsburgh permirent à l'entreprise de démarrer.

2.

A partir de 1907, Alcoa se développe rapidement, le nouveau métal étant l'objet d'une demande accrue.

En 1928, la firme cré.e au Canada sa filiale A~can qui regroupe la plupart de ses activités en dehors des Etats-Unis.

La loi antitrust américaine sépare les deux entreprises en 1951, puis les rend totalement indépendantes.

Tous les avant­ postes d'Aicoa dans le monde sont anéantis et Alcan devient son principal concurrent.

3.

Malgré ces entraves, elle reste la première dans son secteur.

En 1966 Alcoa a réalisé un chiffre d'affaires de 1375 millions de dollars avec une marge bénéficiaire brute de 21 ,2 %.

Géant dans une branche en pleine expansion, elle assure 36 % de la production américaine: 1 060 000 tonnes d'aluminium " primaire"· Elle emploie 48150 personnes aux Etats-Unis, 12 500 dans le reste du monde.

4.

A partir de son aluminium, Alcoa fabrique des profilés sous pression, des métaux extrudés, des rivets, de la boulonnerie, des tubes dentifrices, des charpentes métal­ liques, des cables électriques, des casseroles, des poêles, etc.

Elle a mis au point des couvercles de conditionnement qui suppriment les ouvre-boîtes et ont permis aux conserveries de viande Swift Armour d'augmenter leurs ventes de 40% en un an.

Afin de développer ses débouchés dans la construction (principal secteur client), elle investit elle-même dans l'immobilier et participe directement à une dizaine de projets de rénovation du centre des grandes villes américaines.

5.

Alors que ses concurrents américains sont installés dans la plupart des pays euro­ péens, Alcoa ne produit qu'au Royaume-Uni, en Norvège et aux Pays-Bas.

C'est l'his­ toire de la société (loi antitrust) qui explique cette implantation européenne relative­ ment modeste.

Ses exportations ne dépassent pas 10% de sa production.

Alcoa Inter­ national, Lausanne, dirige les activités de marketing de la maison-mère hors des Etats-Unis et joue un rôle de coordination (administrative et commerciale) entre les divers membres du groupe.

6.

Alcoa con!ltitue un ensemble très intégré depuis l'extraction (7 mines de bauxite dont 2 aux Etats-Unis, 2 à Surinam, 1 en Australie, 1 à La Jamaïque et 1 en République Dominicaine) jusqu'aux üsines de transformation (37 dans le monde, dont 26 aux Etats-Unis) en passant par une flotte très importante qui transporte le minerai et 14 usines d'ah.Jminium.

Elle est d'ailleurs plus axée sur la transformation que sur lit production de lingots.

A cette fin, elle mise à fond sur la recherche de produits nou• veaux avec un budget de recherches et de développement dépassant 15 millions dCJ dollars par an qui lui permet de transformer 80% de sa production de lingots (contre 60% en moyenne chez ses concurrents). 2 / 2. »

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