Alcoa
Publié le 16/05/2020
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1 / 2 31 janvier 1968 Série D-14 Fiche N• 2214
Al co a
1.
Premier producteur d'aluminium du monde, Alcoa (Aluminium Company of Ame rica) succède en 1907 à la « Pittsburgh Reduction Company, qui avait vu le jour en 1888 sous la double impulsion d'un jeune savant, Char:es Martin Hall et d'un métal lurgiste, A.
E.
Hunt.
Le premier avait inventé un procédé qui permettait la production industrielle d'un nouveau métal; l'aluminium (découvert par le Français H.
Sainte
Claire Deville en 1854), et le second organisé la production.
Les capitaux des frères Mellon de Pittsburgh permirent à l'entreprise de démarrer.
2.
A partir de 1907, Alcoa se développe rapidement, le nouveau métal étant l'objet d'une demande accrue.
En 1928, la firme cré.e au Canada sa filiale A~can qui regroupe la plupart de ses activités en dehors des Etats-Unis.
La loi antitrust américaine sépare les deux entreprises en 1951, puis les rend totalement indépendantes.
Tous les avant postes d'Aicoa dans le monde sont anéantis et Alcan devient son principal concurrent.
3.
Malgré ces entraves, elle reste la première dans son secteur.
En 1966 Alcoa a réalisé un chiffre d'affaires de 1375 millions de dollars avec une marge bénéficiaire
brute de 21 ,2 %.
Géant dans une branche en pleine expansion, elle assure 36 % de la production américaine: 1 060 000 tonnes d'aluminium " primaire"· Elle emploie
48150 personnes aux Etats-Unis, 12 500 dans le reste du monde.
4.
A partir de son aluminium, Alcoa fabrique des profilés sous pression, des métaux
extrudés, des rivets, de la boulonnerie, des tubes dentifrices, des charpentes métal liques, des cables électriques, des casseroles, des poêles, etc.
Elle a mis au point des
couvercles de conditionnement qui suppriment les ouvre-boîtes et ont permis aux
conserveries de viande Swift Armour d'augmenter leurs ventes de 40% en un an.
Afin de développer ses débouchés dans la construction (principal secteur client), elle
investit elle-même dans l'immobilier et participe directement à une dizaine de projets de rénovation du centre des grandes villes américaines.
5.
Alors que ses concurrents américains sont installés dans la plupart des pays euro péens, Alcoa ne produit qu'au Royaume-Uni, en Norvège et aux Pays-Bas.
C'est l'his toire de la société (loi antitrust) qui explique cette implantation européenne relative ment modeste.
Ses exportations ne dépassent pas 10% de sa production.
Alcoa Inter
national, Lausanne, dirige les activités de marketing de la maison-mère hors des
Etats-Unis et joue un rôle de coordination (administrative et commerciale) entre les divers membres du groupe.
6.
Alcoa con!ltitue un ensemble très intégré depuis l'extraction (7 mines de bauxite
dont 2 aux Etats-Unis, 2 à Surinam, 1 en Australie, 1 à La Jamaïque et 1 en République Dominicaine) jusqu'aux üsines de transformation (37 dans le monde, dont 26 aux Etats-Unis) en passant par une flotte très importante qui transporte le minerai et 14 usines d'ah.Jminium.
Elle est d'ailleurs plus axée sur la transformation que sur lit production de lingots.
A cette fin, elle mise à fond sur la recherche de produits nou• veaux avec un budget de recherches et de développement dépassant 15 millions dCJ dollars par an qui lui permet de transformer 80% de sa production de lingots (contre 60% en moyenne chez ses concurrents).
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