Alcméon de Crotone
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Alcméon de Crotone. Ce document contient 38 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
Crotone (gr. Krotôn, lat. Crotona ou Cortona). Colonie grecque d’Italie du Sud, située sur la partie occidentale du golfe de Tarente, et au sud de sa grande rivale Sybaris. Elle fut fondée en 709 av. J.-C. par des Achéens venus du Péloponnèse. Crotone devint une grande cité prospère, elle fonda ses propres colonies et était réputée pour ses médecins et ses athlètes. Elle remporta une grande victoire contre Sybaris près de la Crathis, une rivière du Bruttium (Milon, le plus célèbre athlète de Crotone, commandait son armée), et fut alors à l’apogée de sa puissance. Pythagore s’installa vers 530 dans la cité, où il fonda son école. Les pythagoriciens en vinrent à dominer la vie politique de la cité, mais furent renversés par une révolution démocratique vers 450 av. J.-C. Crotone fut ensuite conquise par Denys Ier de Syracuse, avant d’être dévastée pendant les guerres de Rome contre Pyrrhus et Hannibal. Le poète grec Théocrite, dans l’Idylle 4, a choisi, par ironie, la cité comme cadre d’une vie pastorale tranquille, à une époque où Crotone était ravagée par la guerre (première moitié du iiie s. av. J.-C.). Crotone fut ensuite recolonisée par les Romains en 194 av. J.-C., mais sans réel succès.
«
1 / 2 Alcméon de Crotone
VIe siècle av.
JC
Contemporain de Pythagore, ce médecin et philosophe grec fit de l'expérimentation sur les animaux et même des dissections
anatomiques ; dans son œ uvre, on trouve déjà les doctrines fondamentales de l'école hippocratique.
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓