Alchimie poétique de Baudelaire
Publié le 02/11/2021
Extrait du document
«
Cindy Xu
Binôme : Fanny Berger
Alchimie poétique
1) L’alchimie consiste à transformer quelque chose de dévalorisant en quelque chose
d’exceptionnel.
Or, dans son poème « Alchimie de la douleur » Baudelaire démontre
une alchimie inversée.
En effet, l’alchimiste, désigné par le pronom personnel « je »,
qui représente Baudelaire, dégrade la matière au lieu de l’améliorer : il « change l’or
en fer », « et le paradis en enfer ».
De plus, l’antithèse entre « paradis » et
« enfer » et la « douleur » qui fait référence au titre du poème soulignent l’échec du
poète à atteindre son but et donc à sombrer dans le spleen.
2) Dans le poème « La Chevelure » on peut distinguer trois sens distincts.
Tout
d’abord le toucher avec la métaphore filée et l’invocation de la chevelure qui est
comparée au pelage d’un mouton avec trois termes successifs « toison » ,
« moutonnant » et « encolure » au vers 1.
De plus, nous pouvons observer
l’animalisation élogieuse renvoyant à l’épaisseur réconfortante et à la chaleur douce
de la chevelure, autant qu’à ses ondulations « boucles » au vers 2.
Ensuite, l’odorat.
En effet le parfum devient omniprésent étant donné qu’on retrouve
quatre fois ce terme « parfum » dans ce poème.
Il est également complété par un
champ lexical plus développé « aromatiques » au vers 8 et « senteurs confondues » au
vers 29.
De plus l’énonciateur évoque plusieurs parfums différents tels que « l’huile
de coco, du musc et du goudron » au vers 30.
Et pour finir la vue.
Effectivement, Baudelaire aborde la présence de pays lointains
« Asie » et « Afrique » au vers 6, puis de la mer « mer d’ébène » au vers 14, « voile »
et « rameur » au vers 15 ainsi que la présence de minéraux précieux comme « l’or »
au vers 18, « le saphir », « la perle » et « le rubis » au vers 32.
Dans le poème « Chant d’automne », la musicalité joue un rôle important.
Effectivement le bruit présent au début du poème se transforme peu à peu en
musique.
On observe ainsi un riche champ lexical du bruit dans la première partie du
poème « J’entends » au vers 3, « retentissant » au vers 4, « J’écoute » au vers 9,
« sonne » au vers 16.
De plus ces sensations sont amplifiées, notamment par des
hyperboles « J’entends déjà tomber avec des chocs funèbres » et « Le bois
retentissant sur le pavé des cours » aux vers 3 et 4.
Pour terminer, on peut voir des
assonances en « ou » et des allitérations en « m » pour évoquer la musicalité.
Cela
accentue les sensations du poètes tout au long de ce chant plaintif.
Dans le poème « La mort des amants », nous pouvons retrouver quatre sens
principaux.
Pour commencer l’odorat avec « odeur légère » au vers 1 et « étranges.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Vous m’avez donné de la boue et j’en ai fait de l’or » a écrit Baudelaire dans Bribes. A la lumière de votre connaissance du recueil, Les Fleurs du mal, vous montrerez en quoi nous pouvons appliquer cette citation à l’œuvre de Baudelaire. Vous pouvez aussi vous appuyer sur votre votre culture personnelle comme sur les textes vus dans le parcours « Alchimie poétique ».
- Objet d'étude : La poésie du XIX et du XX siècle. Parcours complémentaire : Alchimie poétique : réinventer le monde. Analyse linéaire 2/2 « Le Pain », Francis Ponge, Le Parti pris des choses, 1942
- Séquence trois: Les Fleurs du Mal : Alchimie poétique, La boue et l’or
- Alchimie de la douleur de Baudelaire
- Baudelaire a écrit dans ses Notes Nouvelles sur E. Poe que « le ton le plus poétique de tous » est « le ton mélancolique ». Pensez-vous que les plus belles réussites poétiques soient liées à l’expression du sentiment de douleur ou de tristesse ?