Databac

Alchimie poétique de Baudelaire

Publié le 02/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : alchimie poétique. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« Cindy Xu Binôme : Fanny Berger Alchimie poétique 1) L’alchimie consiste à transformer quelque chose de dévalorisant en quelque chose d’exceptionnel.

Or, dans son poème « Alchimie de la douleur » Baudelaire démontre une alchimie inversée.

En effet, l’alchimiste, désigné par le pronom personnel « je », qui représente Baudelaire, dégrade la matière au lieu de l’améliorer : il « change l’or en fer », « et le paradis en enfer ».

De plus, l’antithèse entre « paradis » et « enfer » et la « douleur » qui fait référence au titre du poème soulignent l’échec du poète à atteindre son but et donc à sombrer dans le spleen. 2) Dans le poème « La Chevelure » on peut distinguer trois sens distincts.

Tout d’abord le toucher avec la métaphore filée et l’invocation de la chevelure qui est comparée au pelage d’un mouton avec trois termes successifs « toison » , « moutonnant » et « encolure » au vers 1.

De plus, nous pouvons observer l’animalisation élogieuse renvoyant à l’épaisseur réconfortante et à la chaleur douce de la chevelure, autant qu’à ses ondulations « boucles » au vers 2. Ensuite, l’odorat.

En effet le parfum devient omniprésent étant donné qu’on retrouve quatre fois ce terme « parfum » dans ce poème.

Il est également complété par un champ lexical plus développé « aromatiques » au vers 8 et « senteurs confondues » au vers 29.

De plus l’énonciateur évoque plusieurs parfums différents tels que « l’huile de coco, du musc et du goudron » au vers 30. Et pour finir la vue.

Effectivement, Baudelaire aborde la présence de pays lointains « Asie » et « Afrique » au vers 6, puis de la mer « mer d’ébène » au vers 14, « voile » et « rameur » au vers 15 ainsi que la présence de minéraux précieux comme « l’or » au vers 18, « le saphir », « la perle » et « le rubis » au vers 32. Dans le poème « Chant d’automne », la musicalité joue un rôle important. Effectivement le bruit présent au début du poème se transforme peu à peu en musique.

On observe ainsi un riche champ lexical du bruit dans la première partie du poème « J’entends » au vers 3, « retentissant » au vers 4, « J’écoute » au vers 9, « sonne » au vers 16.

De plus ces sensations sont amplifiées, notamment par des hyperboles « J’entends déjà tomber avec des chocs funèbres » et « Le bois retentissant sur le pavé des cours » aux vers 3 et 4.

Pour terminer, on peut voir des assonances en « ou » et des allitérations en « m » pour évoquer la musicalité.

Cela accentue les sensations du poètes tout au long de ce chant plaintif. Dans le poème « La mort des amants », nous pouvons retrouver quatre sens principaux.

Pour commencer l’odorat avec « odeur légère » au vers 1 et « étranges. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles