Alchimie
Publié le 16/05/2020
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«
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Dans une acception vulgaire, l'alchimie serait l'art
(réel ou chimérique) de fabriquer de l'or.
En fait, les
alchimistes du Moyen Age méprisaient déjà les souf fleurs dont le seul but était de s'enrichir.
Dès ses ori gines, vraisemblablement babyloniennes et égyptiennes, l'alchimie présente une double face, pratique et théori que.
L'alchimie pratique vise, certes, à obtenir la pierre
philosophale, qui transmutera les métaux et permettra
de produire l'élixir de longue vie et le remède universel ou panacée.
Mais cette recherche repose sur une théorie
de la nature, ou !)lutôt un ensemble de théories, dont l'une postule que les métaux sont des êtres vivants, à
qui la pierre philosophale communique la perfection.
2 Cette tradition s'est modifiée et enrichie, au cours des siècles.
Après Alexandrie et Byzance, elle tombe dans le domaine arabe (où elle .reçoit son nom, al kimla, " la chimie ») et pénètre en Occident au Xli" siècle, sous la forme d'une série d'ouvrages attribués à un mage égyp tien, Hermès trois fois grand ou Trismégiste, parfois iden tifié au dieu égyptien Toth, parfois à Moise.
De l'obscu rité de ces textes est né le sens que nous donnons
parfois au mot herméUque pour désigner ce qui ne peut
être compris que par des initiés.
Une lecture attentive fait
pourtant ressortir l'idée de l'unité cosmique, qui court
comme un fil continu depuis les néo-platoniciens alexan drins jusqu'aux occultistes modernes.
3 Dans
l'Europe médiévale, les alchimistes, particulière ment actifs à Paris et à Prague, semblent avoir formé
des sociétés secrètes avec leurs signes de reconnais sance et leurs mots de passe.
Pour devenir alchimiste, il faut non seulement lire beaucoup, mais aussi recevoir l'enseignement oral des maîtres de divers pays, d'où la nécessité d'entreprendre de longs voyages.
L'Église, non
sans raison, soupçonne les alchimistes de ·cultiver des
doctrines hérétiques.
D'où une excommunication et des
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