Databac

Albrecht Dürer

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Albrecht Dürer Ce document contient 452 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Albrecht Dürer Artiste allemand, artiste gothique, Dürer assimile et adapte à l'espace pictural qui est le sien les proportions ducorps humain et la perspective qu'il doit à l'art italien.

Ce n'est pas un hasard si l'une des rares parties écrites duLivre du peintre, qu'il se promet pendant des années de rédiger pour donner aux jeunes peintres allemands lesmoyens de tenir tête aux italiens, est le Traité des proportions.

En outre, la curiosité de Dürer, la fascination qu'iléprouve devant les singularités de la nature, ses rochers étranges et ses trombes, l'acuité de son observation fontde lui un homme de la Renaissance.

Qui plus est, Dürer a une exigence intellectuelle fondamentale.

Ainsi écrit-il àson ami Pirckheimer en 1525 : “ Jusqu'à présent dans nos pays allemands, on a mis à l'art de peindre beaucoup dejeunes gens habiles que l'on a instruits seulement par la pratique quotidienne sans leur inculquer les fondements deleur art.

Aussi ont-ils poussé dans l'inintelligence de la peinture comme un arbre sauvage qui n'a pas été taillé.

”.L'œuvre de Dürer est singulièrement “ taillée ”.

C'est la raison pour laquelle dans la hiérarchie qu'invente la postérité,si celle-ci a un sens, Dürer tient tête dans la conscience allemande, à Raphaël.

Pour témoignage, ces quelquesphrases d'une lettre de Goethe datée du 21 juin 1781 : “ Le plus fougueux des peintres n'a pas le droit debarbouiller, et le plus fougueux des musiciens n'a pas davantage le droit de jouer faux ; l'instrument par lequel onvoudrait rendre le maximum de puissance doit avant tout être juste.

Puisque Raphaël et Dürer occupent le sommet,qu'y a-t-il de plus à fuir que l'arbitraire ? ” Dürer donne à la peinture allemande une œuvre qui a le rôle de la Bibletraduite par Luther pour la Réforme... Sélection d'œuvres de Dürer : Le Père de l'artisteAutoportrait (s)Élisabeth TucherOswolt KrelHercule combattant les StymphalidesLe Christ pleuré par les siensRetable PaumgartnerVierge allaitant l'enfant JésusAdoration des magesLa Fête du rosaireL'Enfant Jésus au milieu des docteursPortrait de jeune hommeL'AvariceAdam et ÈveLa Sainte TrinitéLa Vierge et l'enfant Jésus à la poireMichel WolgemutSainte Anne avec la Vierge et l'enfant JésusL'Empereur MaximilienTête de vieillard à la barrette rougeBernard van OrleyPortrait d'homme, présumé Jean ImhoffSaint JérômeJérôme HolzschuherJacques MuffelLes ApôtresTête d'enfant à la longue barbe Sélection d'œuvres d'Antonello da Messina : CrucifixionSaint JérômeSalvator MundiChrist couronné d'épinesMadone et saints, polyptyqueAnnonciationChrist à la colonneVierge à l'enfantVierge de l'AnnonciationPortrait de jeune hommeCrucifixionPala de San CassianoChrist mort et angesLe CondottierePortrait d'hommeSaint Sébastien. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles