Albert Speer
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Albert Speer
Le ministre allemand de l'Armement.
Albert Speer, le ministre de l'Armement et de la production de guerre du Reichhitlérien, était, par bien des côtés, un personnage énigmatique.
Contrairement à d'autres dirigeants nazis, Speern'était ni homme de main plein de lui-même, ni psychopathe pervers, mais individu cultivé et de bon sens.
A l'inversedes Allemands qui ne critiquaient Hitler que derrière son dos, Speer, qui jouissait du respect total du führer, pouvaitse permettre de donner un avis contraire avec impunité.
Ainsi, même en 1945, alors qu'Hitler était d'une certainefaçon plus dangereux que jamais, Speer put exprimer son désenchantement concernant la guerre et le führer lui-même sans crainte de risquer sa tête.Né en 1905, Speer appartenait à une famille d'architectes dont il suivit la tradition.
Après avoir enseigné au collègetechnique de Berlin et s'être installé à son compte, il devint en 1 934 l'architecte personnel d'Hitler, deux ans aprèsqu'il se fut inscrit au parti national-socialiste.
Au nombre de ses réalisations architecturales pour le compte de l'Etat,citons la nouvelle Chancellerie à Berlin et le Palais du parti à Nuremberg.En 1942, Speer fut nommé à la tête de l'Organisation Todt, responsable des constructions d'Etat, et occupa leposte de ministre de l'Armement.
Bien que totalement sans expérience dans ce domaine, Speer allait se distinguerbientôt par ses remarquables talents d'organisateur.
Sous sa direction, les industries de guerre allemandesaugmentèrent leur production en 1943-1944, en dépit des raids alliés aériens toujours plus meurtriers.
En 1943même, la production d'armement connut une augmentation de 50%! L'habile dispersion des unités de production futun atout d'une valeur incalculable pour ce qui était de la protection de l'industrie allemande, et c'est à juste titrequ'Hitler jugea que sans Speer la guerre aurait pris fin au moins deux ans plus tôt.Speer demeura totalement fidèle à Hitler jusqu'en mars 1945, époque à laquelle il réalisa les intentions du führerd'entraîner l'Allemagne dans sa chute imminente.
Mais, ayant compris qu'en dépit de tout les Allemands croyaientencore en Hitler, il renonça à l'idée de le supprimer.
Au procès de Nuremberg, Speer allait être accusé de crimescontre l'humanité et mis en prison pour vingt ans.
Il sera libéré en 1965..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Speer, Albert
- Albert SPEER
- Lecture analytique Les justes Albert Camus/ Acte II
- Lecture analytique Les justes Albert Camus/ Acte I
- La Peste - Albert Camus