Albert MARQUET:PAYSAGE DU MIDI.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Albert MARQUET
PAYSAGE DU MIDI
Une baie paisible sur la Méditerranée inspire à Marquet cette œuvre
tout en sobriété, qui contraste fortement avec l'exubérance de ses
toiles fauves.
Tout ou long de son œu v re, Marquet mani
feste une prédilecti on pour les plages et les
ports.
Influencé par l' impressionnisme , puis
par le fauv isme , le peintre adopte après
1907 un style plus sobre et épuré .
Comme
ses omis Matisse , Comoin et Manguin , il suc
combera ou charme du Midi , où il brossera
ses toiles l es plus gaies.
L'ŒUVRE
L e peintre a
structu ré son tab leau autour d' un
ore de cercle figurant une baie paisible .
Au
premier plon, quelques arbre s au x formes
arrondies
se dressent parmi des rochers de
porphyre rouge.
Au deuxième plon , sur la
gauche , des petite s barque s longent une
plage de sable déserte , non loin d'une moi
son.
En arrière-plon , enfin, une petite hau teur
suit
la courbe du rivage , sous un cie l dé
gagé.
Une impression
de calme et de bon
heur
tranquille se dégage de ce pay sage
méditerranéen.
Jutaxposées, des couleurs simples , primaires ,
franches comme au sortir du tube forment
un ensemble ga i et p impant .
Nous sommes en plein fauvisme!
Albert MARQUET 1875-1947
• Paysage du Midi
• Huile sur toile 65 cm x 82 cm
• Signé en bas, à droite, «Marquet~
• Peint vers 1906
• Localisation:
Le Havre,
musée des Beaux-Arts
André-Malraux
Après l'e xubérance des tons fauves , Marquet
a
cho isi ici des teintes sourdes et mates ,
comme
l ' ocre , pour figurer les rochers , un vert
/
·
aune
pour les arbres et un bleu-mou ve pour
a mer.
Une pointe
de rose, pour traiter le
s able
de la plage, égaie l'ensemb le .
Le des
sin rapide et la sty lisation des formes confè
rent
à ce tableau une s obriété qui rappelle
l 'art
ioponois , cher à Marquet.
LA CRITIQUE
Les paysage s de Marquet ont suscité des cri
tiques
plus indulgentes que ses nus.
«Mar
quet peint l'essentiel et ne prétend pas à
peindre l' essence .
Il choisit et ne prétend pas
réaliser l' abstraction des choses .
( ...
) Pas
d'effusion , pas de sentimentalisme, pas de
théories qui sont
à l' esprit ce que le senti
mentalisme est au cœur », écrit le critique
Léon Werth.
« Tout ce qu 'il fait ravit par un
mystère d'exactitude , de style et de clarté »,
renchérit Louis Gillet.
L '
HISTOIRE
Le tableau a fait partie de la col lection du
Havrai s
Charles-Auguste Mononde , qui , en
1936 , le légua , avec toute sa collection , ou
musée du Havre.
LA COTE
Les Cot e aux de l'E staque, tableau daté de
1918 , s'es t vendu
220 000 Faux ench ère s à
Pari
s, e n 1992.
Mais les huile s de Marquet
peuv ent dépa ss er 1 million de franc s.
On
peut ache ter un de ssin de l'arti ste à partir
de 3 000 franc s..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Bonnard, Pierre Derain, André Marquet, Albert Vuillard, Edouard
- Albert Marquet
- Albert MARQUET:LA SEINE AU PONT SAINT-MICHEL ET LE PALAIS DE JUSTICE.
- Albert MARQUET:LA SEINE AU PONT SAINT-MICHEL ET LE PALAIS DE JUSTICE.
- Albert MARQUET:PRINTEMPS A LA FRETTE AU BORD DE LA SEINE.