Albert MARQUET:NOTRE-DAME SOUS LA NEIGE.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Albert MARQUET
NOTRE-DAME SOUS LA NEIGE
Marquet voyait Paris de haut.
Depuis son appartement du quai Saint
Michel, il reproduit sans cesse la même vue de Notre-Dame.
Comme le
note
Germain Bazin, «il est l'homme d'un seul tableau».
«C'est une ritournelle, p oursu it Germ ain
Ba zin en évoqua nt l' art de Marque t, mais une
ritournelle dont on se se lasse ,
· amais.
Un
tableau n'est-il pas inépuisab e? A-t-on
l
·amais fini de nuancer les gris, de silhouetter
es brouillards?» .
Mar quet ne voulai t a ucu n
obs t
ac le entr e lui et son m otif .
Il cherch a it
au tan t à capt er les vo lume s que l 'atmosph ère
impalpabl e.
«Entre Marquet et Paris, person
ne n'avait à s'interposer» , dira son épo u se.
L'ŒUVRE
Do ns l es tabl eaux de Marqu et, les homm es
sont en g énéra l rédu its à la ta ille de fou rmis,
un p e u co mm e do ns la cé lè b re toile de M one t
Bou leva rd des Capuci nes, pe inte depu is l'ate
l ier
de Nad or.
Seul co mpt e à ses ye ux l'envi -
Après la neige, la pluie.
Marquet a représenté ici le même motif en reculant simplement son chevalet de quelques mètres.
Albert MARQUET 1875-1947
.Notre-Dame sous la neige
• Huile sur toile 165 cm x 81 cm
• Signé en bas, à droite, «Marquet»
• Peint vers 1913
• Localisation: musée d'Art
moderne de la Ville de Paris
ro nne m en t: ic i, la Se ine et Notre-Dam e.
«La
construction , éc rit Marce l Sa nd oz, se ramène
toujours
à un schéma simple, net et clair: le
jeu des horizontales, verticales et obliques y
est toujours dans le même registre.
Il y a une
architecture
préalable à l'espace, une sorte
de
catégorie spontanée qui s'imposerait à
l ' artiste.
» Ce lle-ci est perç ue à travers un voi le
subti l q ui brouill e le s dé tails d es édifices, tou t
en réaffirm a nt leurs vo lu m es.
Dons une éton
nante série de table aux simi laires br ossés du
mêm e endro it, Ma tisse s'a mu ser a lui au ssi à
ce je u géomé triqu e, ré dui sant No tre-D am e à
de simp les vo lu me s.
L'HOMME
M arq ue t aff ic ha it une p ai sib le i g no ra nce sur
t o
utes les théo ries a rti stiqu es.
Il affirm ait
n 'avoir rie n
à dire sur ce sujet.
«Ponctuel et
tranquille, on le prendrait pour un receveur
des contributions
en retraite», note Ger main
Baz in .
En fa it, cet te attitud e ca cha it so ns
dou te
une g ron de t imidi té et au ssi, po ur ce t
h
om m e q ui co nnut les ho rreurs de deux g ue r
r e s mondi ales, une certaine a mertume à
l'égard du ge nre hum ain.
LA COTE
Il y
a beaucoup d'œuvres de Marquet
en circulation.
Quai des Grands Augustins,
effet
de pluie et de neige, datant
de 1905, s'est vendu
1,3 million de francs
français (236000 dollars) en 1993.
Une œuvre plus tardive (1946)
représentant
le Pont-Neuf a atteint
450000 FF (80000 dollars) en 1991..
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