Albert MARQUET:NOTRE-DAME AU SOLEIL.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Albert MARQUET
NOTRE-DAME AU SOLEIL
Planté devant la fenêtre de son atelier, Marquet s'émerveille devant
Notre-Dame, ce vaisseau de vieilles pierres transfiguré chaque jour par
une lumière nouvelle.
Apr ès une enfance marqu ée par des pro
blèmes de san té et d es infir mités qu i le laisse
ront timide et renfer mé pou r le r e stan t de ses
jours, Marq u e t s'ins tall e à Pari s en 1 890
av ec sa m ère , qui est bo utiq uière rue Monge.
M ême s'il vo yag e énormém e nt au cours de
son existenc e, c'es t toujour s vers Paris qu' il
reviendr a ..
L'HOMME
V oic i le
portr ait de M arquet te l que l'a tracé
M arc el Sembat da ns la revue L'Art et les
artistes e n 191 3 : «Qui est-ce M.
Marquet?
C'est un petit bout d'homme hostile et mal
gracieux, silencieux, le regard aigu, la mine
Fermée et défensive .
Au premier regard, on
voit qu'il a longtemps pâti; qu'il a poussé
parmi
les cailloux et les ronces, fouaillé par
les bises, maigrement nourri sous un sol pier
reux .
Il s'est rabougri, ratatiné ; mais dur,
obstiné, têtu, il s'est acharné à vivre en dépit
de tout!
On le sent résistant, tenace, invin
cible.
»
LE LIEU
«La Seine était pour Marquet le seul fleuve
français, car elle avait des bateaux», a rap
p o
rté Mme Marqu et.
Je l'ai vu s'ennuyer sur
les bords de la Loire parce qu'il ne se passait
En deux ou trois coups de pinceau précis, Marquet parvient à donner beaucoup de présence à ces passants, traités comme
des ombres chinoises.
Albert MARQUET 1875-1947
• Notre-Dame au soleil
• Huile sur toile 73 cm x 60 cm
• Signé en bas, à gauche, «marquet»
• Peint en 1904
•
Localisation: Pau, musée des Beaux-Arts
• Expositions: Paris, 1905, 1961, 1966,
1975-1976; Toulouse, 1954; Poitiers,
1955 ;Nancy, 1959, Berlin, 1963;
Munich, 1966; Bordeaux, 1975; Los
Angeles, 1990; New York, Londres, 1991
rien sur l'eau, une pauvre petite barque de
pêcheurs de temps
à autre, pas de quoi ani
mer un paysage immense et
mélancolique.
Nous étions sans capitaux et nous achetions
tout
à coup et sans beaucoup réfléchir un
appartement important.
Dieu sait
pourquoi.»
A cau se des fen être s, bie n en tend u, qui don
n a ie
nt toujours sur la Sei n e t
L'HISTOIRE
Ce table au constitue un ja lo n important d ans
la chronologie souv en t inc~ rtaine de l'œu vre
d e Marq ue t.
Ac heté par l'Eta t au Sa lo n des
Indé p e ndant s de 190 5, il ava it do nc é té
p e int pendant
l'hiver 1904- 190 5.
Il montre
que Mar
qu et, avant son séjour dans l e Mi d i et
avant le Sa lon d'Aut omne, où le public
s'e mporta cont re le s œuv res accro chées dan s
une salle surn omm ée «la cage aux fauves» ,
ava it déjà adop té ce tte man ière d e p ein dre.
Mi se en dépô t au minis tère de l'In structio n
publiqu e
en 1915, la to ile fut exp osée au
musée des Bea ux-Art s de P au en 192 3.
LA COTE
Une huile sur toile de 1904 a trouvé
preneur à Paris en 1992 pour 1,61 million
de francs français (290000 dollars),
enchères record à ce
jour.
Les toiles de
cette période sont d'ailleurs souvent plus
chères que des tableaux plus récents.
On trouve beaucoup de dessins aux
environs de 3000 FF (550 dollars)..
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