Albert MARQUET:L'ABSIDE DE NOTRE-DAME.
Publié le 17/05/2020
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Albert MARQUET
L'ABSIDE DE NOTRE-DAME
La Seine au pied de Notre-Dame ...
Grâce au regard de Marquet, à la
puissance de son talent, ce thème classique prend soudain une
dimension nouvelle.
Que stion de génération • l'oeuvre de Marquet
a
sub i Ioules les influences du postimpression
nisme.
Ce Bordelais, attiré par la peinture,
s'insta lle à Pari s à l'âge de quinze ons.
I l
s'inscrit ou cours de Gustave Moreau el se lie
d'amitié avec d'outres élèves, qui ont pour
nom Comoin, Manguin, Rouault et Matisse Il
traverse l'impressionnisme, le pointillisme et le
fauvisme sons y trouver vraiment ses ma rques .
Fina lement,
Marquet forge son oropre style
dons
une certaine sobriété el util ise une po
lette relativement restreinte.
LE TABLEAU
Alb e rt Marquet nous a laissé de très nom
breuses représentations
de Notre-Dame de
Paris et de la Seine, qui cou le à ses pieds.
Il
l'ouro même un jour en permanence sous les
yeux, quand il s'installera quoi Saint-Michel.
Ce tab leau , qui dote du printemps ou de l'été
1901, est le premier de la sér ie.
Pour
peind
re la cathédrale en plongée, l'ar tiste
s'installe à un étage supérieur du quoi de la
Tournelle Sous sa fenêtre, il peut voir le port,
où,
à l'époque, les péniches débarquaien t
des ma
tériaux de construction el des bar
riques.
Quelques mois plus tard, en plein
hiver, du même poste d'observation, Marquet
allait peindre une toile similaire, La Seine et
l'abside de Notre-Dame.
LA COMPOSITION
La diagonale de verdure qui divise le tab leau
en deux semble être là pour mieux mettre en
voleur la cathédrale.
T oui est fait pour que
l'oeil soit a ttiré par le majestueux édifice et sa
flèche, qui s'envole vers l'espace.
L'eau et la
route forment deux Hgures géométriques de
LA COTE
En 1987, Paris, la Seine et le Panthéon,
d'Albert Marquet, a été adjugée plus
de 1 million de francs français
(182000dollars) à l'hôtel Drouot.
Albert
MARQUET 1875-1947
• L'Abside de Notre-Dame
• Huile sur toile 50 cm x 61 cm
• Signé en bas, à gauche, «Marquet: D.A ».
Au verso, «Pont de la Tournelle 1901 »
• Peint en 1901
• Localisation : Besançon, musée des
Beaux Arts
dimensions comparab les qui se répondent,
l' u
ne b leue el l'outre d'un jaune que le cri
tique
[et c o llectionneur des toiles de Marquet)
Georges
Besson qualifiait d',, émail blond>>
L'artiste n'a pas hésité non plus à ajouter
quelques taches vives, des ombres violette s
et
une maison rouge-rose.
L'HISTOIRE
Cette toile a été acquise par Georges et
Adèle Bes son, ap rès avoir fait parti e de la
collection
de l a ga lerie Drue!.
Elle fit l 'obiet
de
la donation Besson aux Musées nationaux
en 1963 el fut confiée en dépôt ou musée
des Beaux-Arts
de Besançon.
Notre-Dame fut l'un des sujets de prédilection de
Marquet, qui en a laissé de nombreuses vues..
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