Albert MARQUET:L'ABSIDE DE NOTRE-DAME.
Publié le 17/05/2020
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Albert MARQUET
L'ABSIDE DE NOTRE-DAME
La Seine au pied de Notre-Dame ...
Grâce au regard de Marquet, à la
puissance de son talent, ce thème classique prend soudain une
dimension nouvelle.
Question de génération : l'œuvre de Marquet
a subi
toutes les influences du postimpression
nisme .
Ce Bordelais , attiré par la peinture ,
s'installe à Paris à l'âge de quinze ans.
Il
s'inscrit au cours de Gustave Moreau et se lie
d'amitié avec d'autres élèves , qui ont pour
nom Camoin , Manguin , Rouault et Matisse.
Il
traverse l'impressionnisme , le pointillisme et le
fauvisme sans y trouver vraiment ses marques.
Finalement, Marquet forge son propre style
dans une certaine sobriété et utilise une pa
lette relativement restreinte.
LE TABLEAU
Albert Marquet nous a laissé de très nom
breuses représentations
de Notre-Dame de
Paris et de la Seine , qui coule à ses pieds.
Il
l'aura même un jour en permanence sous les
yeux , quand il s'installera quai Saint-Michel.
Ce tableau , qui date du printemps ou de l'été
1901 , est le premier de la série.
Pour
peindre la cathédrale en plongée, l'artiste
s 'installe
à un étage supérieur du quai de la
Tournelle .
Sous sa fenêtre, il peut voir le port,
où,
à l ' époque, les péniches débarquaient
des matériau x
de construction et des bar
riques.
Quelques mois plus tard, en plein
hiver, du même poste d'observation, Marquet
allait peindre une toile similaire , La Seine et
l'abside de Notre-Dame .
LA COMPOSITION
La diagonale de verdure qui divise le tableau
en deux semble être là pour mieux mettre en
valeur la cathédrale .
Tout est fait pour que
l'œil soit attiré par le majestueu x éd ifice et sa
flèche , qui s'en vole vers l'espace .
L'eau et la
route forment deux figures géométriques de
LA COTE
En 1987, Paris, la Seine et le Panthéon,
d'Albert Marquet, a été adjugée plus
de 1 million de francs français
(182000dollars) à l'hôtel Drouot.
Albert
MARQUET 1875-1947
• L'Abside de Notre-Dame
• Huile sur toile 50 cm x 61 cm
• Signé en bas, à gauche, «Marquet: D.A ».
Au verso, «Pont de la Tournelle 1901 »
• Peint en 1901
• Localisation : Besançon, musée des
Beaux Arts
dimensions comparables qui se répondent ,
l'une bleue et l' autre d 'un jaune que le cri
tique
(et collectionneur des toiles de Marquet)
Georges
Besson qualifiait d '« émail blond » .
L'artiste n'a pas hésité non plus à ajouter
quelques taches vives, des ombres violettes et
une maison rouge-rose.
L'HISTOIRE
Cette toile a été acquise par Georges et
Adèle Besson , après avoir fait partie de la
collection
de la galerie Druet.
Elle fit l'objet
de la donation Besson aux Musées nationaux
en 1963 et fut confiée en dépôt au musée
des Beau x-Arts de Besançon .
Notre -
Dame fut l'un des sujets de prédilection de Marquet, qui en a laissé de nombreuses vues ..
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