Databac

Albert MARQUET:LA SEINE AU PONT SAINT-MICHEL ET LE PALAIS DE JUSTICE.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Albert MARQUET:LA SEINE AU PONT SAINT-MICHEL ET LE PALAIS DE JUSTICE. Ce document contient 539 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Albert MARQUET LA SEINE AU PONT SAINT-MICHEL ET LE PALAIS DE JUSTICE Si un peintre a aimé Paris, c'est bien Albert Marquet.

Il a laissé d'innombrables vues de ponts sur Ja Seine.

Chaque fois, i1 les peignait comme si c'était la première fois.

Cu rieus ement, ce n'es t qu'à part ir du mili eu du XIX• siècle, à l'avèn em e nt de la pei nt ure e n ple in air, que les art istes se m ir en t à rep ré­ sent e r Paris.

Albert Marquet, lui, y consac ra sa vie, ch an gea nt de do m ic i le, sur les qu ai s, en f onction d es ang le s de vue q u'il vo ulai t retrouve r.

LE CONTEXTE Alber t Marquet habita d'abo rd quai d e la Tour ne lle , au n° 6.

En 190 8, il re prit l'at e lier d e M atisse au n° 19 du quai Sa int-Mi che l.

E n 1930, voyan t que l'on cons truis ait un imm eub le au co in de la rue Dauphine et du quai des Grands -Augustins, i l se porta acqué ­ re ur de l'app artemen t du cinq uième ét age po ur bénéfici e r de la vue.

«Toutes les fenêtres donnaient sur la Seine, racont e Marcelle Marque t, la femme du peintre Ce spectacle qui s'offrait nuit et jour aux yeux de Marquet avait de quoi l'émouvoir .

Il ne s'en lassa jamais .» LE LIEU «Pendant des années, sans lassitude , il tourna à côté de la Cité (une des îles de la Albert MARQUET 1875-1947 • La Seine au pont Saint-Michel et le palais de Justice • Huile sur toile 65 cm x 81 cm • Signé en bas, à droite, «Albert Marquet» • Peint en 1915 ou 1916.

• LocaJisation : Paris, coUection Galerie Druet.

Seine à Pa ris), comme s'il cherchait à découvrir un secret dans ses ponts», se sou­ vie nt également Morcelle Marquet.

L'artiste a p e int plusie urs toi l es représe ntant ce tte vue de la Seine prise du quai Saint·Miche l.

On y voi t e n premi er plan le po nt Sa in t-M ichel et, sur la rive opp osée, le palai s de justice.

L'ŒUVRE A force de passe r d es heu res et d es heu res sur son motif de p rédilec tion, M arq ue t s'es t constitu é une palette en harmonie avec les lumière s de ce Paris qu' il cherchait à rep ré­ sent e r.

Comme l'écrit le critique François Da ulte: « Il a su trouver des accents aussi justes qu'inédits, se limitant à certains bleus ardoisés, à certains tons de rose saumon et de beige qui n'appartiennent qu'à lui et suf­ fisent à créer la plus forte orchestration .» Ma rq ue t aim e partic uliè rement Paris par temps d e plui e, quand un lé ger brouillard m asq ue l'ho rizo n et recouvre d'un voil e transparen t les mur s des édifices.

LA COTE Peu de peintres, sinon peut-être Matisse, peindront avec autant de bonheur les pont s de Paris.

Une vue du pont Saint-Michel de plus petite taille que notre tableau a été vendue plus de 20 millions de francs français (3,6millions de dollars) à New York e n 1990 .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles