Albert MARQUET:ILE DE MIGNEAUX, POISSY.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Albert MARQUET
ILE DE MIGNEAUX, POISSY
Avec le sens aigu de la construction qui le caractérise et sa manière si
particulière de faire éclater les couleurs, Marquet nous offre une toile
d'une clarté éblouissante.
Même s'il ne s'attarde pas sur les détails,
tout dans ce paysage semble d'une précision extrême !
Au co urs de s années vingt, Marquet fa it d e
n
om br eux voyages, comme en témoigne nt les
toiles qu'il ramène de ses excursio n s.
Il se
r end to ur à t ou r en A lg éri e, en Tuni sie , au
M aroc, en Ru
ssie, e n Itali e, en H o llan de et
e n
S uède.
M oi s, choq ue ann ée, il revient sur
P aris.
Au cours de l'été 1929, i l fait un séjour
à P o i ssy, où il peint sans re lâc he u n de se s
suje ts favo ris:
les bo rds de la Seine.
LA TECHNIQUE
«Marquet a le secret d'une lumière pure,
intense, dont l'éclat uniforme et sans couleur
emplit tout le ciel, écriv a it le critique d'art
Marce l Sem ba t.
Ses toiles saisissent le
regard par leur géométrie impitoyable et leur
implacable rigueur
.»
Loin de toul co urant p ic t ural , le pe in tre pour
sui t ainsi une œuvre tou t à fait origina le, dans
laq uelle le paysage le plus s imple prend sou
dain une f orce insoupçonnée .
«Marquet ,
pour suit l
e
mê me critique, a découvert un
aspect
spécial de la nature, s'y est identifié,
nous
l'a révélé, nous a enseigné à le regar
der .
Si bien qu'on ne comprend pleinement
certains paysages qu'à condition de les voir
en Marquet .
»
C'est son ami Charles Camoin, fauve comme lui, qui réalisa ce portrait de Marquet en 1904.
On y sent toute l'influence que Cézanne
exerça it sur la nouvelle qénération.
Albert MARQUET 1875-1947
.Ile de Migneaux, Poissy
• Huile sur toile sur panneau
33cmx41cm
• Signé en bas, à gauche, (( Marquet»
• Peint sans doute en 1929 • Localisation : collection particulière
L'ŒUVRE
Au centre de s a toile , et pour représent er la
rive, Marqu e t n ous o ffre une structur e en
damier, c
om posée de lig ne s droites , ho riz on
tales el ve rticales, d'espace s aux f or mes géo
m
étr iques : l osa nges, recta ng l es, tria ng l es ..
Même les fe ui lla g es son t n e tteme nt tracés.
C h
ac un des élé ment s occupe sa propr e s ur
f oce, sans em piét er s
ur les autres , et la i sse
éc later sa cou l eu r de ma nière presque ind iv i
duel le .
La na ture s'offre à no tre regar d aussi
clairement qu'après un brusque orage , quand
le soleil revi e nt et q ue tout semble purifié .
LA TECHNIQUE
Marq u et, qui, dons sa jeunes se, a adh éré ou
fau v isme, a déso rmais trouvé sa pr op re vo i e.
Nous somm es loin des pa ysa ges à la Mo net.
I c i, nu l ép arpill em e nt de l a to uc he, pos de.
»
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