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Albert LEBOURG:RUE A MORTEFONTAINE (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

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« Albert LEBOURG RUE A MORTEFONTAINE Lebourg aime sillonner les villages d'Ile-de-France.

Au cours d'une promenade, il découvre Mortefontaine, charmant village de l'Oise qui lui inspire cette œuvre sobre et légère.

Après av oir enseigné le dessin pendant quatre ans en Algérie , Lebourg rentre en Fran­ ce en 1877.

L'année sui v ante, le marchand de tableaux Portier lui fait décou vrir les milieu x artistiques .

A la même époque , il commence à suivre les cours de jean-Paul Laurens .

En 1879 et 1880 , il participe à la Quatrième et à la Cinquième Exposition impressionniste .

Sous l' intluence du groupe des Batignolles , sa palette s'éclaircit et sa peinture devient plus légère .

«Plus je vais , plus je les admire ces maîtres qui ont pour nom Monet, Sisley, Pissarro , Renoir, Miss Cassatt , Degas , plus je vois dans leurs œuvres la splendeur de la nature, les mer­ veilleuses harmonies entrevues, et dire que j'ai été longtemps à les comprendre», dit-il.

Comme eux , il passe son temps entre Paris , l' Ile-de-France , Rouen et la Normandie .

L'ŒUVRE Lebourg a reculé son che valet au maximum pour englober la courbe de la rue , le pâté de maisons , la végétation aux alentours et le ciel clair .

Il joue notamment sur le contraste entre l ' ombre et la lumière dans le tiers inférieur de la toile .

Le mur blanc sur la droite réfléchit avec une intensité éblouissante les rayons du soleil.

Les façades des maisons sont elles­ mêmes moitié dans l'ombre , moitié au soleil.

Quelques dizaines d' années auparavant , Corot éta i t également tombé sous le charme de Mortefonta i ne, d'où il ramena ce Sou venir .

Albert LEBOURG 1849-1928 • Rue à Mortefontaine • Huile sur toile 61 cm x 38,1 cm • Signature et inscription en bas, à gauche, «A Lebourg Mortefontaine ~ • Peint vers 1880 • Localisation : collection particulière L'arbre géant s ur la droite , traité ave c un vert sombre , se détache nettement sur le ciel bleu clair.

Quelques nuages blancs font écho au mur bordant la rue .

Deux silhouettes féminines et quelques autres figures sommairement esquissées animent cette toile sobre, mais légère.

Sous l'influence des impressionnistes , la peinture de Lebourg est en effet devenue plus fluide et plus subtile .

On le comparera sou vent à Sisle y, sans que la postérité lui fasse une place d'honneur parmi les peintres de son époque.

Lui-même se jugera sévère­ ment , puisque peu avant sa mort il écrit: « Bientôt sans doute je serai obligé d' aban­ donner mes pinceaux et je les poserai pour ne plus les reprendre et sans pouvoir dire j' ai fait mon rêve, je suis satisfait .» LA CRITIQUE Lebourg est considéré par la critique comme un petit maître , successeur de Boudin et de jongkind.

«Son impressionnisme en effet n'est jamais une provocation, seulement l'accord discret des demi -teintes avec le fré­ missement de l'air et les atmosphères claires» , écrit Raymond Cogniat.

LA COTE Un tableau de la même époque , Bords de rivière aux environ s de Louvie rs , a été adjugé 61 000 FF ( 11 000 dollar s) au cour s d ' une vente au x en ch è res à Ve rsaille s en 1993.

On peut acheter une huile du peintre entre 26 000 FF (4 700 dollar s) et 237000 FF (43 000 dollar s), une aquarelle entre 7500 FF (1 350 dollars ) et 25 500 FF (4600 dollar s).. »

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