Albert LEBOURG:RUE A MORTEFONTAINE (analyse du tableau).
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Albert LEBOURG
RUE A MORTEFONTAINE
Lebourg aime sillonner les villages d'Ile-de-France.
Au cours d'une
promenade, il découvre Mortefontaine, charmant village de l'Oise qui
lui inspire cette œuvre sobre et légère.
Après av oir enseigné le dessin pendant
quatre ans en Algérie , Lebourg rentre en Fran
ce en 1877.
L'année sui v ante, le marchand
de tableaux Portier lui fait décou vrir les
milieu x
artistiques .
A la même époque , il
commence
à suivre les cours de jean-Paul
Laurens .
En 1879 et 1880 , il participe à la
Quatrième et à la Cinquième Exposition
impressionniste .
Sous l' intluence du groupe
des Batignolles ,
sa palette s'éclaircit et sa
peinture devient plus légère .
«Plus je vais ,
plus je les admire ces maîtres qui ont pour
nom Monet, Sisley, Pissarro , Renoir, Miss
Cassatt , Degas , plus je vois dans leurs
œuvres la splendeur de la nature, les mer
veilleuses harmonies entrevues, et dire que
j'ai été longtemps à les comprendre», dit-il.
Comme eux , il passe son temps entre Paris ,
l' Ile-de-France , Rouen et la Normandie .
L'ŒUVRE
Lebourg a reculé son che valet au maximum
pour englober
la courbe de la rue , le pâté de
maisons , la végétation aux alentours et le ciel
clair .
Il joue notamment sur le contraste entre
l ' ombre
et la lumière dans le tiers inférieur de
la toile .
Le mur blanc sur la droite réfléchit
avec
une intensité éblouissante les rayons du
soleil.
Les façades des maisons sont elles
mêmes moitié dans l'ombre , moitié au soleil.
Quelques dizaines d' années auparavant ,
Corot éta i t également tombé sous le charme de Mortefonta i ne, d'où il ramena ce Sou venir .
Albert LEBOURG 1849-1928
• Rue à Mortefontaine • Huile sur toile 61 cm x 38,1 cm
• Signature et inscription en bas, à gauche, «A Lebourg Mortefontaine ~
• Peint vers 1880
•
Localisation : collection particulière
L'arbre géant s ur la droite , traité ave c un vert
sombre ,
se détache nettement sur le ciel bleu
clair.
Quelques nuages blancs font écho
au
mur bordant la rue .
Deux silhouettes féminines
et
quelques autres figures sommairement
esquissées animent cette toile sobre, mais
légère.
Sous l'influence des impressionnistes ,
la peinture de Lebourg est en effet devenue
plus fluide et plus subtile .
On le comparera
sou vent
à Sisle y, sans que la postérité lui
fasse une place d'honneur parmi les peintres
de son époque.
Lui-même se jugera sévère
ment , puisque peu avant
sa mort il écrit:
« Bientôt sans doute je serai obligé d' aban
donner mes pinceaux et je les poserai pour
ne
plus les reprendre et sans pouvoir dire j' ai
fait mon rêve, je
suis satisfait .»
LA CRITIQUE
Lebourg est considéré par la critique comme
un petit maître , successeur de Boudin et de
jongkind.
«Son impressionnisme en effet
n'est jamais une provocation, seulement
l'accord
discret des demi -teintes avec le fré
missement de l'air et les atmosphères
claires» , écrit Raymond Cogniat.
LA COTE
Un tableau de la même époque , Bords
de rivière aux environ s de Louvie rs , a été
adjugé 61 000 FF ( 11 000 dollar s) au cour s
d ' une vente au x en ch è res à Ve rsaille s en
1993.
On peut acheter une huile du peintre
entre 26 000 FF (4 700 dollar s) et 237000 FF (43 000 dollar s), une aquarelle
entre 7500 FF (1 350 dollars ) et 25 500 FF (4600 dollar s)..
»
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