Albert LEBOURG:LA SEINE A PARIS AU PONT NOTRE-DAME (analyse du tableau).
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Albert LEBOURG
LA SEINE A PARIS AU PONT NOTRE-DAME
Albert Lebourg aimait la Seine et l'art gothique.
C'est donc tout
naturellement qu'il devient le peintre de Notre-Dame de Paris, dont il
nous a laissé quelques-unes des plus belles représentations de l'histoire
de ia peinture.
Rattaché à l'école de Rouen , Albert Lebourg
est également considéré comme un maître de
l ' impressionn is m
e.
Mais , « trop jeune et trop
timide» , comme il le dit lui-même , il n'a pas
v raim
en t participé au mouvement et est tou
jours resté en retrait de l'act ivité des grands
peintres
de son temps.
«Je les ai connus un
peu tous, dit-
il, mais je n'ai pas eu de rela
tion intime avec
eux .»
LE TABLEAU
Ce Normand est fasciné par la Seine.
«Je
vais peindre du côté de Courbevoie,
Puteaux, Suresnes, où souvent je prends le
bateau
pour aller - ers Par rs- en- m'arrêtant à
Saint-Cloud et Meudon, raconte-t-il.
Souvent
je rentre
dans Paris et fais des toiles aux
environs du pont Saint-Michel , du Pont -Neuf,
remontant jusqu 'à Notre-Dame et même
jusqu'à Bercy.
» Les ponts de Paris sont en
effet une de ses plus grandes sources d'inspi
rati on,
co mm e en témoignent les innom
brables toil
es réalisées sur ce sujet.
Mais ,
amateur d'art gothique , Lebourg s'
est égale
ment spécialisé dans
les représentat ions de
N otre
-Dame , qu 'il peint sous tous les angl es
Matisse ,
Camoin,
Albert LEBOURG 1849-1928
• La Seine à Paris au pont Notre-Dame
• Huile sur toile 50 cm x 64 cm • Signé en bas, à droite Albert Lebourg
• Peint vers 1902
• Localisation: collection privée
et depuis les deux rives du fleuve.
Il exi ste
d'ailleurs un aut re tableau , Péniche au quai ,
pris de Notre-Dame , qui a été exécuté du
même poste d'observation.
LA COMPOSITION
Discret , peu sûr de lui et perfec tionn iste ,
L ebou rg passai t beaucoup de temps
sur ses
œuvres.
Comme l'écrit son biographe Léoni
ce Benedite , «on ne peut guère dater ses
toiles car Lebourg revient parfois à des
années de distance au même
sujet» .
Celle-ci
a sans doute été peinte v ers 1902-1903.
L'artiste s' est attaché à restituer la douceur
d '
une fin de journée et les reflets du soleil sur
le pont et la cathédrale.
Contrairement à
d'autres tableaux , ce n' est pas le fleuve lui
même qui l'a intéressé ici (il est en partie
caché par
une péniche), mais son environne
ment
architectura l .
Lebourg travaillait ses
volumes par des touches larges, sans s'attar
der sur l es détai ls.
Ce qui confère à ce
tableau une infinie légèreté.
LA COTE Cette toile a été vendue 35 000 F
Luce , Cross
ou , comme ici,
Marquet ,
tous les peintres
furent fascinés
par Notre
Dame de Paris.
en 1974.
Néanmoins, la cote de cet
artiste a fait un bond dans les
années
80.
Aujourd'hui, il faut
compter
jusqu'à 400000 F pour s'« offrir » un Le bourg de taille moyenne.
Les toiles aux alentours de
300000 F deviennent très courantes..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Albert LEBOURG:LA SEINE A PARIS AU PONT NOTRE-DAME.
- Albert LEBOURG:NOTRE-DAME DE PARIS (analyse du tableau).
- Albert LEBOURG:RUE A MORTEFONTAINE (analyse du tableau).
- Albert LEBOURG:BORD DE RIVIÈRE (analyse du tableau).
- Armand GUILLAUMIN:LES QUAIS DE LA SEINE A PARIS (ANALYSE DU TABLEAU).