Databac

Albert LEBOURG:LA SEINE A PARIS AU PONT NOTRE-DAME (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Albert LEBOURG:LA SEINE A PARIS AU PONT NOTRE-DAME (analyse du tableau). Ce document contient 506 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Albert LEBOURG LA SEINE A PARIS AU PONT NOTRE-DAME Albert Lebourg aimait la Seine et l'art gothique.

C'est donc tout naturellement qu'il devient le peintre de Notre-Dame de Paris, dont il nous a laissé quelques-unes des plus belles représentations de l'histoire de ia peinture.

Rattaché à l'école de Rouen , Albert Lebourg est également considéré comme un maître de l ' impressionn is m e.

Mais , « trop jeune et trop timide» , comme il le dit lui-même , il n'a pas v raim en t participé au mouvement et est tou­ jours resté en retrait de l'act ivité des grands peintres de son temps.

«Je les ai connus un peu tous, dit- il, mais je n'ai pas eu de rela­ tion intime avec eux .» LE TABLEAU Ce Normand est fasciné par la Seine.

«Je vais peindre du côté de Courbevoie, Puteaux, Suresnes, où souvent je prends le bateau pour aller - ers Par rs- en- m'arrêtant à Saint-Cloud et Meudon, raconte-t-il.

Souvent je rentre dans Paris et fais des toiles aux environs du pont Saint-Michel , du Pont -Neuf, remontant jusqu 'à Notre-Dame et même jusqu'à Bercy.

» Les ponts de Paris sont en effet une de ses plus grandes sources d'inspi­ rati on, co mm e en témoignent les innom­ brables toil es réalisées sur ce sujet.

Mais , amateur d'art gothique , Lebourg s' est égale­ ment spécialisé dans les représentat ions de N otre -Dame , qu 'il peint sous tous les angl es Matisse , Camoin, Albert LEBOURG 1849-1928 • La Seine à Paris au pont Notre-Dame • Huile sur toile 50 cm x 64 cm • Signé en bas, à droite Albert Lebourg • Peint vers 1902 • Localisation: collection privée et depuis les deux rives du fleuve.

Il exi ste d'ailleurs un aut re tableau , Péniche au quai , pris de Notre-Dame , qui a été exécuté du même poste d'observation.

LA COMPOSITION Discret , peu sûr de lui et perfec tionn iste , L ebou rg passai t beaucoup de temps sur ses œuvres.

Comme l'écrit son biographe Léoni­ ce Benedite , «on ne peut guère dater ses toiles car Lebourg revient parfois à des années de distance au même sujet» .

Celle-ci a sans doute été peinte v ers 1902-1903.

L'artiste s' est attaché à restituer la douceur d ' une fin de journée et les reflets du soleil sur le pont et la cathédrale.

Contrairement à d'autres tableaux , ce n' est pas le fleuve lui­ même qui l'a intéressé ici (il est en partie caché par une péniche), mais son environne­ ment architectura l .

Lebourg travaillait ses volumes par des touches larges, sans s'attar ­ der sur l es détai ls.

Ce qui confère à ce tableau une infinie légèreté.

LA COTE Cette toile a été vendue 35 000 F Luce , Cross ou , comme ici, Marquet , tous les peintres furent fascinés par Notre ­ Dame de Paris.

en 1974.

Néanmoins, la cote de cet artiste a fait un bond dans les années 80.

Aujourd'hui, il faut compter jusqu'à 400000 F pour s'« offrir » un Le bourg de taille moyenne.

Les toiles aux alentours de 300000 F deviennent très courantes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles