Albert Einstein
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Albert Einstein
Créateur de la physique nucléaire.Albert Einstein fut sans doute le plus grand génie scientifique du XXe siècle et, peut-être, de tous les temps.
Sathéorie de la relativité suffit à lui assurer l'un ou l'autre de ces titres, car elle bouleversa la physique et ouvrit à lascience des voies nouvelles.Cependant, Einstein aurait aussi pu prétendre à la gloire pour sa théorie sur le mouvement brownien ou sesdécouvertes exposées dans la théorie des photons ou encore pour sa formule concernant la relation entre la masseet l'énergie.
Sa théorie des photons comportait une loi sur l'effet photo-électrique qui lui valut le prix Nobel dephysique en 1921.
Quant à sa célèbre équation E = Mc2, elle proclamait l'énorme énergie contenue dans l'atome.Mais on ne pouvait la démontrer expérimentalement, puisqu'on ne savait pas encore désintégrer l'atome.
Lorsqu'on yparvint, on aboutit très vite à la bombe atomique.
A la différence de nombreux savants, Einstein était très connu du public.
Il devait cette popularité non seulementaux conférences scientifiques qu'il donna dans le monde entier, mais encore à son intérêt pour les problèmessociaux.
En 1932, il se rendit compte à quel point l'Allemagne, son pays natal, devenait dangereuse pour les Juifs,ses frères de race.
Il décida de ne plus y séjourner.
Il émigra aux Etats-Unis et, six ans plus tard, lui parvintd'Allemagne la nouvelle qu'il redoutait le plus, à savoir la réussite, autrefois hors d'atteinte, de la fission de l'atome.
Alors que la guerre menaçait en Europe, Einstein écrivit au président Roosevelt, en août 1939, pour l'informer des dangers que courrait le monde si l'Allemagne parvenait à produire une bombe atomique.
De nombreux autres savantsse joignirent à lui dans cette mise en garde.
En 1940, Roosevelt lança le projet «Manhattan», immense entreprise destinée à doter les Etats-Unis d'une bombe atomique.
Einstein assista, horrifié, aux essais d'une bombe dans ledésert du Nouveau-Mexique, en 1945.
L'âge nucléaire venait de commencer.
Einstein multiplia les articles, lesconférences et les allocutions, afin de promouvoir l'utilisation pacifique de l'atome dans les domaines de la médecine,de la propulsion et de la production d'énergie.
Lorsqu'il mourut, en 1955, on commençait à appliquer l'énergieatomique à des usages pacifiques.
Mais la menace demeure toujours et la redoutable formule E = MC 2 ne cesse d'inspirer la peur..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentaire de texte. Albert Einstein, L'évolution des idées en physique.
- Albert Einstein
- Albert Einstein Bien qu'il ait quitté l'école avec des résultats très moyens, sa fascinationpour les physiques et les mathématiques incita Einstein à s'inscrire à laprestigieuse École polytechnique de Zurich pour parfaire sa formation.
- Einstein Albert
- Allemand d'origine, Albert Einstein changea deux foisde nationalité.