Albert CAMUS ~ Quand la polémique remplace le dialogue
Publié le 27/03/2022
Extrait du document
«
Albert CAMUS : Quand la polémique remplace le dialogue
Quelques mots d’Albert
Camus :
« Le XX e
siècle est, chez nous, le
siècle de la polémique et de
l'insulte .
[…] Il n’y a pas de vie sans
dialogue.
Et sur la plus grande partie du
monde, le dialogue est remplacé
aujourd’hui par la polémique et l’insulte.
Elle tient, entre les nations et les
individus, et au niveau même des
disciplines autrefois désintéressées, la
place que tenait traditionnellement le
dialogue réfléchi.
Des milliers de voix,
jour et nuit, poursuivant chacune de son
côté un tumultueux monologue,
déversent sur les peuples un torrent de
paroles mystificatrices, attaques,
défense, exaltations.
Mais quel est le mécanisme de la polémique ? Elle
consiste à considérer l’adversaire en
ennemi, à le simplifier par
conséquent et à refuser de le voir.
Celui que j’insulte, je ne connais
plus la couleur de son regard, ni s’il
lui arrive de sourire et de quelle
manière.
Devenu aux trois-quarts
aveugles par la grâce de la
polémique, nous ne vivons plus
parmi les hommes, mais dans un
monde de silhouettes .
[…] Ce qui me
semble le mieux caractériser cette
époque, c’est la séparation, la défiance
et l’hostilité envers celui qui n’est pas
un autre vous.
»
" Nihil novum sub sole ", donc.
C ependant, on peut
déceler, à bien des égards, dans ces propos une dimension prémonitoire.
En
effet, il semble que «le mécanisme de la polémique» , décrit avec tant de
clairvoyance par Camus en 1948 – dans Le Témoin de la Liberté (Conférences et discours)
– ait gagné en extension et en intensité au XXIème siècle avec l’émergence
des réseaux sociaux et la twitterisation du débat public ; amplifié en extension
car " l’aveuglement " partiel dont il parle ne concerne plus seulement quelques
intellectuels germanopratins mais pèse massivement sur les populations en
induisant les comportements grégaires de consommateurs gavés d’information
et de " fake news " que nous sommes devenus; structurellement aggravé en
intensité parce que le mécanisme polémique s’est radicalisé en pathologie du.
»
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