Databac

Albert CAMUS a écrit à propos de son roman l'Etranger : « Une terre, un ciel, un homme façonné par cette terre et ce ciel. »  Pensez-vous que cette phrase suffise à résumer tout le roman ?Vous rédigerez votre réponse sous la forme d'une dissertation, avec trois grandes parties obligatoires (chacune comportant deux ou trois sous-parties). N'oubliez pas l'introduction et la conclusion. L'ensemble fera entre 3 et 6 pages.

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Albert CAMUS a écrit à propos de son roman l'Etranger : « Une terre, un ciel, un homme façonné par cette terre et ce ciel. »  Pensez-vous que cette phrase suffise à résumer tout le roman ?Vous rédigerez votre réponse sous la forme d'une dissertation, avec trois grandes parties obligatoires (chacune comportant deux ou trois sous-parties). N'oubliez pas l'introduction et la conclusion. L'ensemble fera entre 3 et 6 pages. Ce document contient 1975 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« --- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter :(Id: 52051) "Le réaliste, s'il est un artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographiebanale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisante, plus probante quela réalité même." Préface de Pierre et Jean de MAUPASSANT.

Discutez.

Nom : manon chevallier E-mail : [email protected] Id user : 99567 Pour visualiser son profil suivez ce lien : http://www.devoir-de-philosophie.com/compte/manon81.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : albert camus l'etranger Catégorie: Littérature Envoyé par téléchargement --- Contenu du document: --- CHEVALLIER pour le 26/05/2010 Manon 2°1 DISSERTATION « L'Etranger » d'Albert Camus Sujet : Albert CAMUS a écrit à propos de son roman l'Etranger : « Une terre, un ciel, un homme façonné par cette terre et ce ciel.

» Pensez-vous que cette phrase suffise à résumer tout le roman ? Vous rédigerez votre réponse sous la forme d'une dissertation, avec trois grandes parties obligatoires (chacunecomportant deux ou trois sous-parties).

N'oubliez pas l'introduction et la conclusion.

L'ensemble fera entre 3 et 6pages. L'Etranger d'Albert Camus raconte l'histoire de Meursault, un homme que des circonstances extérieures vont amener àcommettre un crime et qui assiste indifférent, à sa vie, à son procès et à sa condamnation à mort.

Ce roman a été publié en 1942.L'auteur a écrit à propos de son livre l' Etranger : « Une terre, un ciel, un homme façonné par cette terre et ce ciel.

» Cette phrase suffit-elle à résumer tout le roman ? D'un coté, on peut considérer que Meursault est un homme façonné par la terre et le ciel, mais d'un autre coté, certains de sesaspects paraissent plus humains.

Enfin, Meursault semble être un narrateur qui se cache car il ne dévoile pas ses sentiments etsa personnalité. Il paraît difficile de considérer Meursault comme un étranger, cependant, on dirait que cet homme est le fils de la terre etdu ciel. Tout d'abord, le comportement de Meursault semble être influencé par des éléments de la nature, comme le soleil et lachaleur.

Lors du meurtre de l'Arabe, (I, chapVI), ce sont ces deux éléments qui le poussent à tuer ; Meursault est revenu à lasource parce qu'il avait trop chaud, ce qui montre déjà que ce personnage agit selon les sensations qu'il éprouve.

Lapersonnification de la chaleur et du soleil montre aussi que quelque chose de vivant peut avoir un effet néfaste sur Meursault.Par exemple, l'emploi des expressions comme « toute cette chaleur s'appuyait sur moi et s'opposait à mon avance » prouve qu'il agit en fonction de la nature.

De nombreuses hyperboles intensifient l'enfer qu'éprouve Meursault face au soleil : « l'air qui était enflammé » ou bien « le ciel qui s'ouvrait sur toute son étendu pour laisser pleuvoir du feu » .

Face à ces éléments qui le rendent inconscient, Meursault confond le couteau avec le reflet du soleil, ce qui déclenche le meurtre.

Il se sent alors menacéet décide de tiré sur l'Arabe.

L'expression « la gâchette a cédé » confirme que les sensations que lui infligent la nature le rendent aussi une victime de ce meurtre car il ne voulait pas tuer l'Arabe mais ses sensations on prit le contrôle de lui.Meursault est donc un homme très sensible à la nature, ce qui le pousse à commettre des actes inconscients surtout à cause dusoleil.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles