Albert ANDRÉ:LE SQUARE DES BATIGNOLLES (ANALYSE DU TABLEAU).
Publié le 17/05/2020
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Albert ANDRÉ
LE SQUARE DES BATIGNOLLES
Un jeune artiste suit la trace de ses maîtres pour peindre à son tour,
dans
un agréable quartier de Paris , un square plein de promeneurs et
d'enfants , qui inspirera plus tard Vuillard, le grand nabi ..
L e quartier des Batignolles, dans le nord de
Paris , fut un des hauts lieux de la jeune pein
ture française.
Dès 1870, Fantin-Latour avait
immortalisé ce nom en peignant L'Atelier aux
Batignolles .
Ce quartier venait d'être construit et, contrai
rement
à ce qu'il est de nos jours , il était
assez prisé
et résidentiel, malgré la proximité
de Pigalle, patrie des cabarets et des «mai
sons» chères
à Lautrec.
L'ŒUVRE
La petite allée circulaire est pleine de monde.
Des commères, de vieux messieurs seuls, les
unes bavardant, les autres lisant le journal,
mettent une animation bon enfant dans le
petit square.
Pourtant ,
l'ar tiste ne s'est pas complu dans le
pittoresque ou dans un humour facile.
Ce
~ragment de nature est un univers de taches.
Des arbres d'essences diverses étalent leurs
lourdes
frondaisons comme une tapisserie.
Il
s'en dégage une atmosphère un peu étouffan
te comme cette chaude journée d'été, sans
doute.
Le même lieu inspirera dans un esprit
Ce fragme nt de natu re est un univer s de taches
du plus pur impressionn is m e.
Albert ANDRÉ 1869-1954
• Le Square des Batignolles
• Huile sur toile 50 cm x 65 cm
• Date inconnue • Localisation: collection particulière
proche Vuillard, qui transformera la palette
impressionniste d'Albert André en une touche
plus nabi.
L'HOMME
Après des études au musée de Lyon, le jeune
Albert André monte à Paris et, en 1889 ,
s'inscrit aux cours de l'académie julian.
Moyennant une modique somme d'argent,
cet
atelier privé dispensait un enseignement
tout
académique qui permettait aux jeunes
gens et aux jeunes
filles d'apprendre, leur
métier sans passer par la très officielle Ecole
des Beaux-Arts.
Le peintre commença par
exposer au Salon des Indépendants puis au
Salon d'Automne.
Il fut remarqué par le vieux
Renoir, qui exposait
au même endroit, et une
solide amitié naquit entre eux.
André écrira
plus tard de nombreux et impor
tants articles sur le grand impres
sionniste.
Pourtant,
son art est davantage
marqué par son contemporain
Bonnard.
A la fin de sa vie, le
peintre fut conservateur du musée
de Bagnols-sur-cèze.
LA COTE
Les tableaux du peintre sont
loin d'atteindre la cote de ses
contemporains nabis.
Toutefois, une
Vue du Sacré
Cœur
de 1905 atteignit
la belle somme de 160000
FF
(30000 dollars).
Mais, plus
que
le nom de l'artiste, c'est
sûrement
le site prestigieux
qui fit monter
les enchères !.
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