Albert ANDRÉ:LE SQUARE DES BATIGNOLLES.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Albert ANDRÉ
.....__-=-~.....,; U;;.,;A~ R=E;;....D. ES BATIGNOLLES
Un jeune artiste suit la trace de ses maîtres pour peindre à son tour,
dans un agréable quartier de Paris, un square plein de promeneurs et
d'enfants, qui inspirera plus tard Vuillard, le grand nabi..
Le quartier des Batignolles, dans le nord de
Paris, fut un des hauts lieux de la jeune pein
ture française.
Dès 1870 , Fantin-Latour avait
immortalisé ce nom
en peignant L'Atelier aux
Batignolles.
Ce quartier venait d'être construit el, contrai
rement
à ce qu'il est de nos jours, il était
assez prisé
et résidentiel, malgré la proximité
de Pigalle, patrie des cabarets et des «mai
sons»
chères à Lautrec.
L'ŒUVRE
La petite allée circulaire est pleine de monde .
Des commères, de vieux messieu rs seuls, les
unes bavardant, les autres lisant le journal,
mettent une animation bon enfant dons le
petit square.
Pourtant, l'artiste
ne s'est pas comp lu dans le
pittoresque ou dans un humour facile.
Ce
fragment de nature est un univers de taches.
Des arbres d'essences diverses étalent leurs
lourdes frondaisons comme une tapisserie.
Il
s'en dégage une atmosphère un peu étouffan
te comme cette chaude journée d'été, sans
doute.
Le même lieu inspirera dons un esprit
Ce fragment de nature est un univers de taches
du plus pur impressionnisme.
Albert ANDRÉ 1869-1954
• Le Square des BatignoUes
• Huile sur toile 50 cm x 65 cm
• Date inconnue
• Localisation : collection particulière
proche Vuillard, qui transformera la palette
impressionniste d'Albert André
en une touche
plus nabi.
L'HOMME
Après des études au musée de Lyon, le jeune
Albert
André monte à Paris et, en 1889,
s'inscrit aux cours de l'académie Julian.
Moyennant une modique somme d'argent,
cet atelier privé dispensait un enseignement
tout
académique qui permettait aux jeunes
gens et aux jeunes
filles d'apprendre, leur
métier sans passer par la très officiell e Ecole
des Beaux-Arts.
Le peintre commença par
expos er au Salon des Indépendants puis ou
Solon d'Automne.
Il fut remorqué par le vieux
Renoir, qui exposait au même endroit,
et une
solide amitié naquit entre eux.
André écrira
plus tard de nombreux
et impor
tants articles sur le grand impres
sionniste.
Pourtant,
son art est davantage
marqué par son contemporain
Bonnard.
A la fin de sa vie, le
peintre fut conservateur du musée
de Bagnols-sur-Cèze.
LA COTE
L es tableaux du peintr e so nt
loin d'atteindr e la cot e de ses
contemporains nabis.
T out efois, une
Vue du Sacré
Cœ ur de 1905 atteignit
la bell e somm e de
160000 FF
(30000 dollars).
Mais, plu s
que le nom de l'art iste , c'es t
sûrement le s ite p restigi eux
q ui fit mon ter l
es enc hères !.
»
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