Databac

Albéric II de SpolèteFils aîné d'Albéric Ier et de Marozie, il soulève, encore très jeune, en 932, le peuple romaincontre sa propre mère et se fait nommer princeps et senator omnium Romanorum : pendantplus de vingt ans, il va gouverner Rome par-dessus les papes.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Albéric II de SpolèteFils aîné d'Albéric Ier et de Marozie, il soulève, encore très jeune, en 932, le peuple romaincontre sa propre mère et se fait nommer princeps et senator omnium Romanorum : pendantplus de vingt ans, il va gouverner Rome par-dessus les papes. Ce document contient 129 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Albéric II de Spolète Fils aîné d'Albéric Ier et de Marozie, il soulève, encore très jeune, en 932, le peuple romain contre sa propre mère et se fait nommer princeps et senator omnium Romanorum : pendant plus de vingt ans, il va gouverner Rome par-dessus les papes.

A trois reprises, il repoussera les attaques d'Hugues de Provence.

Durant cette période où ils sont privés de tout pouvoir temporel, l'action spirituelle des papes obtient des résultats concrets : et Albéric II favorise le mouvement réformateur monastique, en protégeant en particulier Odon de Cluny.

Quand il meurt, en 954, le pouvoir passe entre les mains de son fils Octavien, qui se fait élire pape sous le nom de Jean XII : ainsi temporel et spirituel se trouvent à nouveau réunis sous la même férule.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles