Databac

Albatros - Comment Baudelaire évoque sa condition de poète à travers l’albatros ?

Publié le 29/05/2022

Extrait du document

« L’albatros Introduction : Charles Baudelaire est un poète du 19e siècle qui demeure inclassable.

De formation classique, romantique durant sa jeunesse, puis parnassien, il ouvrira par la suite la voie au symbolisme avec sa poésie moderne et originale. Il publie Les Fleurs du Mal en 1857, une œuvre qui sera partiellement censurée.

Dans ce recueil, Baudelaire tisse des liens entre le beau et le laid en excluant la morale. Le poème L’albatros est le 2e de l’édition de 1861 (après procès).

Il est situé entre « Bénédiction » et « Élévation ».

Le texte évoque une anecdote maritime probablement vécue par Baudelaire lors de son voyage en bateau vers l’Ile de la Réunion. La 1ère section des Fleurs du Mal s’intitule « Spleen et Idéal » dont l’Albatros est le 2e poème.

Baudelaire y présente 2 éléments opposés : le SPLEEN (mélancolie, malheur) et l’IDÉAL (beau, splendeur, perfection). LECTURE  Comment Baudelaire évoque sa condition de poète à travers l’albatros ? Le texte se découpe en 2 mouvements : 1.

Les 3 premières strophes qui constituent le 1er mouvement sont consacrées à l’albatros. - La 1ère strophe nous raconte l’arrivée de l’albatros du ciel. - La 2e strophe évoque la souffrance de l’animal. - La 3e strophe présente la violence infligée par les hommes d’équipage. 2.

Le 2e mouvement représenté par la 1ère strophe évoque la figure du poète. Ce poème est une suite de 16 alexandrins répartis en 4 quatrains.

C’est ce qu’on appelle un « faux sonnet » ou « carré parfait ».

Les rimes sont croisées. I Le premier mouvement :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles