Alan Sillitoené en 1928Saturday Night and Sunday Morning (Samedi soir, dimanche matin 1958) fut accueilli comme lemeilleur roman prolétaire depuis les années trente.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Alan Sillitoe
né en 1928
Saturday Night and Sunday Morning (Samedi soir, dimanche matin 1958) fut accueilli comme le
meilleur roman prolétaire depuis les années trente.
Né à Nottingham, il abandonna ses
études à 14 ans pour travailler dans une fabrique de bicyclettes.
Il jette un regard point
littéraire sur le monde des victimes modernes de la révolution industrielle, et sur la
morale, dure, indépendante, mais humaine, qu'elles inventent toutes seules au milieu des
circonstances ennemies auxquelles elles sont condamnées. The loneliness of the
Long-Distance Runner (La Solitude du coureur de fond 1959), recueil de nouvelles, raffermit sa
position parmi les plus indépendants et intransigeants des jeunes écrivains anglais.
Autres
œ uvres : La Mort de William Posters (1965), Un Début dans la vie (1970), La Vie continue
(1985)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- En vous appuyant sur les textes du corpus, ceux découverts dans l'année, sans exclure ce que vous avez lu les années précédentes, vous vous demanderez l'importance que revêtent (prennent) les personnages de roman, tant pour leur auteur que pour le lecteur.
- Simone de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée, 1958: Je suis née à quatre heures du matin, le neuf janvier 1908
- Edmond DE GONCOURT écrit, dans la préface des Frères Zemganno (1879) : Le réalisme, pour user du mot bête, du mot-drapeau, n'a pas l'unique mission de décrire ce qui est bas, ce qui est répugnant, ce qui pue. Il est venu au monde aussi, lui, pour définir dans de « l'écriture artiste » ce qui est élevé, ce qui est joli, ce qui sent bon, et encore pour donner les aspects et les profils des êtres raffinés et des choses riches : mais cela en vue d'une étude appliquée, rigoureuse et non co
- Mata Hari par Nino Frank Née en 1876, moins de trente ans plus tard elle commence à fabriquer sonroman : encore dix autres années, et voilà que ce roman la dépasse, pourformer le mythe de l'espionne fatale.
- La littérature du Moyen-Orient au XXe siècle par Alan Chatham de Bolivar Le roman est un genre littéraire relativement récent dans la littérature arabeplus marquée par le conte ou la poésie, qui induisent une rupture parrapport aux formes classiques.