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Alain Robbe-Grillet ou le Roman optique

Publié le 14/10/2020

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« Alain Robbe-Grillet ou le Roman optique Théoricien du Nouveau roman (1956, Une voie pour le roman futw'), Alain Robbe-Grillet l'expérimente dans son œuvre romanesque.

Mais, à partir de 1961, il découvre les possibilités du cinéma.

L'expérimentation littéraire, de portée limitée, touche à son terme.

De sa formation d'ingénieur agronome, il garde des habitudes de géomètre et d'arpenteur : dans ses romans, il décrit, il situe, il mesure.

Ses personnages sont dépourvus de texture psychologique.

li leur préfère la description des objets et des lieux.

C'est par /es Gommes (1953) que Robbe-Grillet se fait connaître.

Dans cette parodie du roman policier, l'enquêteur tue un homme dont il est probablement le fils.

Mais l'approche des faits est si complexe que le lecteur s'y perd.

Les éléments caractéristiques de l'œuvre de Robbe­ Grillet sont exposés : description maniaque des lieux, importance primordiale donnée aux objets, annulation de la perspective temporelle.

Passé, présent, futur se confon­ dent.

Ces éléments sont à nouveau réunis dans le Voyeur (1955).

La jalousie (1957) se déroule de part et d'autre des lames d'une «jalousie».

Un mari voyeur épie sa femme qu'il soupçonne, d'où l'ambiguïté du titre.

Mais l'espion devient peu à peu !'espionné.

Voir et être vu, c'est dans l'échange des regards que réside l'intérêt.

Jour et contre-jour, champ et contre-champ, ces techni�k:e sont celles du cinéma.

Scénariste de /'Année dernière à Marienbad (1961 ), que filme Alain Resnais, Robbe-Grillet reprend ces thèmes de l'espace clos (un palace baroque, un parc géométri­ que), de l'intemporel (époques confondues, réel et imagi­ naire indivisibles), du doute (un homme affirme avoir rencontré une femme l ' année dernière.

Ment-il?).. »

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