Databac

Alain Robbe-Grilletné en 1922Né à Brest, il fait ses études à Paris.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Alain Robbe-Grilletné en 1922Né à Brest, il fait ses études à Paris. Ce document contient 207 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Alain Robbe-Grillet né en 1922 Né à Brest, il fait ses études à Paris.

Il a exercé la profession d'ingénieur agronome et, poursuivant des recherches sur les fruits tropicaux, a voyagé au Maroc, en Guinée et à la Martinique.

Il a publié dans les années 50 quatre romans qui firent date : Les Gommes (1953), Le Voyeur (1955, Prix des Critiques), La Jalousie (1957), Dans le Labyrinthe (1959) et deux essais parus dans des revues : Une voie pour le roman futur et Nature, Humanisme Tragédie (1958).

Technicien et théoricien du “ Nouveau Roman ” à la tête duquel le rejoignent Michel Butor et Nathalie Sarraute, Robbe-Grillet a écrit le scénario, les dialogues et le découpage du film d'Alain Resnais L'Année dernière à Marienbad .

Gagné par le cinéma, il réalise lui-même plusieurs films L'Immortelle (1963), Trans-Europ Express ,L'Homme qui ment ,L'Eden et après, Glissements progressifs du plaisir ,La Belle Captive … Parallèlement, il poursuit sa carrière littéraire : Projet pour une révolution à New York (1970), Topologie d'une cité fantôme (1976), Le Miroir qui revient (1985), Les Derniers Jours de Corinthe (1994).

Dans ces films comme dans les livres, Robbe-Grillet pousse la description et la répétition à outrance, créant un espace et un temps déconstruits puis réinventés, hors de l'illusion réalisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles