Databac

Alain L'art

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Alain L'art Ce document contient 993 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Marie-Charlotte Terminale ES1 Sujet : Alain, (1927), Les idées et les âges Extraits de Les idées et les âges, ces lignes du philosophe français Alain traitent de l'art, et plus particulièrement, des formes de l'art.

On peut alors se demander est ce que l'art va au delà de la vision de l'Homme ?Alain nous met ces arguments en évidence pour nous montrer qu'il défend l'art farouchement et que l'art est un domaine qui requiert beaucoup de compétence.

L’art est la production de belles apparences ou de formes « esthétiques » dans un esprit désintéressé.

Un artiste, en effet, ne cherche pas à fabriquer un objet utile ni ne recherche le profit en tant que tel.

L’étymologie serait donc ici plutôt trompeuse.

« Art » vient en effet du latin « ars », équivalent du mot grec « technê », qui signifie à la fois art et technique.

Or la technique désigne un ensemble de procédés et de règles transmissibles dont l’objectif est la maîtrise de la nature et l’amélioration de notre mode de vie.

Nous allons donc étudier l'extrait du philosophe Alain, nous allons nous demander qu'elle est sa perception de l'art ? « Il y a du sérieux dans l'art, et un résultat à jamais, ce que toutes les espèces de jeu repoussent énergiquement » , Alain explique avec cette phrase que l'art dure toujours, une œuvre produite restera à jamais visible, elle restera dans le temps pour toujours, l es œuvres d'art existent pour le monde, c'est-à-dire qu'elles sont destinées à survivre aux générations.

et que toutes les autres domaines qui ne sont pas en rapport avec l'art, essaye de la repousser car ils ne voient pas d'interet dans l'art, ils mettent donc tout en œuvre pour l'écarter.

« L'art tient au plus près au travail.

», l'auteur explique, que l'art repose sur un certains savoir faire car il se rapproche du domaine du travail, car dans chaque travail il y a des conditions requises , tout comme dans l'art .

Le travail est l'activité par laquelle l'Homme modifie son environnement pour subvenir à ses besoins.

Il s'agit d'une activité proprement humaine : les animaux n'ont pas besoin de transformer la nature pour subvenir à leurs besoins, ils suivent leur instinct.

le travail participe à la construction de l'Homme : il lui permet de se réaliser pleinement, tout comme l'art. « Il s'en distingue pourtant par ceci que les formes du travail en appellent d'autres, par d'autres actions ; le sillon annonce la moisson.

On attend que la moisson soit mûre.

» Alain nous montre avec ces deux phrases qu'il est possible de différencier l'œuvre d'art d'une pro duction technique par le fait que l'activité de l'artiste, contrairement à celle de l'artisan, ne se soumettrait à aucune règle préalablement définie.Alain montre ici que l'artiste ne possède pas une idée déterminée de l'œuvre qu'il réalise.

C'est en réalisant son œuvre que la règle qui la détermine est rendue manifeste..

« L'homme ici se prépare et s'élance déjà pour briser la forme ; il voit déjà les gerbes, la paille, la farine, le pain.

», Alain explique que l'Homme qui travail la terre, voit plus loin, c'est-à-dire il décompose l'information, il sait que son champs de blés va lui permettre d'avoir de la paille, de la farine et du pain .

« Un jardin, au contraire, offre en chacune des saisons quelque chose de fini et repousse, en quelque sorte, la main de l'homme.

», Alain explique que la nature est une forme d’œuvre d'art , et qu'elle n'a pas besoin de l'Homme pour se réaliser, elle ne suit aucune règle, elle est donc libre de ces choix.

« Encore faut-il dire que la beauté d'un jardin ne consiste pas principalement dans ces fragiles apparences de couleurs ou de feuillages, sans durée et sans solidité, mais plutôt en ces assises architecturales, comme terrasses, escaliers et lignes de grands arbres, toutes choses qui signifient. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles