Alain, Idée
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
A travers ce texte, Alain aborde le thème de la vérité et plus particulièrement la nature de la vérité, le sens de
cette notion.
Il s'efforce de résoudre le problème que pose la prééminence du succès expérimental dans les
sciences qui utilisent les mathématiques alors que les mathématiques privilégient la démonstration par le seul
secours de la raison, c'est-à-dire sans recourir à l'expérience.
L'auteur soutient dans cet extrait la thèse selon
laquelle la vérité doit s'entendre en deux sens : une vérité matérielle d'une part qui repose sur le succès
expérimental, la prévision et la modification efficace des modèles scientifiques pour répondre aux besoins des
hommes, et, d'autre part, la vérité formelle, soucieuse uniquement de l'accord de l'esprit avec lui-même, selon
les règles de la raison.
Mais, ce faisant, il semble accorder une place fondamentale à cette seconde sorte de
vérité y compris dans l'établissement des théories scientifiques validées par l'expérience.
Alain commence par annoncer dans une phrase introductive la dualité de la notion de vérité.
Dans un premier
temps (lignes 1 à 4), il présente ce qu'est la vérité matérielle entendue comme succès prédictif et explicatif qui
repose sur un accord de la pensée avec le réel dans un but pragmatique.
Puis il lui oppose (lignes 4 à 9) la
vérité formelle de type mathématique qui se passe du recours à l'expérience et ne repose que sur l'accord de la
pensée avec elle-même.
Par la suite (lignes9 à 13), Alain confirme cette spécificité de la vérité dans la démarche
mathématique par le fait que la pratique de cette discipline suppose ce détachement de l'expérience et qu'à
l'inverse l'urgence pratique sait se contenter de mathématiques empiriques.
L'auteur peut alors conclure (lignes
13 à 15) que la visée pure de tout rapport avec le sensible se caractérise par la recherche mathématique.
L'enjeu de ce texte est de montrer que le succès expérimental s'il a fait la réputation des sciences modernes ne
peut se dispenser d'une quête de la vérité à partir des seules lumières de la raison.
Toutefois nous devons
nous demander quels sont les intérêts propres de ces deux sortes de vérité, sur quels critères spécifiques elles
reposent et si l'une peut se dispenser de l'autre.
Procédons maintenant à l'explication linéaire et détaillée de cet
extrait afin de mettre en évidence le problème dont il est ici question..
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