Databac

Alain Bombard

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Alain Bombard Ce document contient 976 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sports et Loisirs.

« \HDLN0000100023 \BOLD0002400252 L'Atlantique en radeau Pour démontrer qu'un naufragé peut survivre en buvant modérément de l'eau de mer et en se nourrissant de poissons, un jeune médecin décide de traverser l'Atlantique sur un canot pneumatique avec seulement une ligne et un hameçon. Alain Bombard, considéré comme l'un des pionniers français de l'écologie, est surtout connu pour l'exploit qu'il a réalisé seul à bord d'un canot de sauvetage auquel il a donné son nom. Il a 27 ans en 1952, lorsqu'il entreprend de traverser l'Atlantique à bord d'un radeau pneumatique, sans vivres et sans eau, seulement muni d'une ligne et d'un hameçon.

Interne à l'hôpital de Boulogne-sur-Mer, le jeune étudiant en médecine est confronté aux problèmes de survie des naufragés, mourant de faim et d'épuisement plus souvent que de noyade.

Ses recherches au centre océanographique de Monaco lui permettent ensuite de mettre au point sa théorie: on peut survivre en buvant modérément de l'eau salée pour lutter contre la déshydratation.

L'eau douce, nécessaire, est fournie en pressant les poissons dont elle constitue les trois quarts du poids.

Le plancton apporte la vitamine C, et la chair de poisson, les autres éléments indispensables. À l'époque, on estimait qu'au-delà de dix jours, un naufragé n'avait aucune chance de survivre.

Dans l'incrédulité générale, Bombard décide de se livrer lui-même à une expérience, en s'embarquant sur l'Hérétique, un canot pneumatique de 4,60 m sur 1,90 m, gréé d'une petite voile.

La première tentative le mène en 17 jours de Monaco à Tanger, en compagnie du Britannique Jack Palmer qui abandonne là l'expérience.

Alain Bombard continue seul.

Il gagne les Canaries en 32 jours.

La dernière étape, la plus longue, le conduit en 64 jours de Las Palmas à la Barbade où il arrive épuisé le 23 octobre, squelettique, mais bien en vie. L'Hérétique devient le modèle d'un canot pneumatique commercialisé par la firme Zodiac, sous le nom de Bombard.

Le récit que fera Alain Bombard de son aventure, Naufragé volontaire, est un best-seller et se trouve à l'origine de nombreux règlements internationaux en matière d'équipement de survie. Le scientifique est cependant violemment critiqué lorsque, en octobre 1958, le canot sur lequel il effectue une démonstration en compagnie de volontaires se retourne en pleine tempête, sur la barre d'Étel, dans le Morbihan.

Neuf personnes y trouvent la mort. Bombard poursuit cependant ses recherches en étudiant à bord de son voilier, le "Coryphène", la physio-pathologie du marin. Mais c'est essentiellement contre la pollution des mers qu'il livre ensuite son principal combat, en s'intéressant tout particulièrement au problème des déchets radioactifs.

Il donne un cadre politique à son action. Nommé en 1975 rapporteur spécial du parti socialiste pour l'écologie, élu député du Var en 1979, Alain Bombard est secrétaire d'État puis ministre de l'Environnement entre 1981 et 1983. Aujourd'hui, il tire surtout sa fierté de recevoir chaque 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles