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ALAIN (1868-1951) Propos sur le pouvoir: Voter

Publié le 17/09/2022

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alain

« ALAIN (1868-1951) Propos sur le pouvoir. « Voter, ce n'est pas précisément un des droits de l'Homme; on vivrait très bien sans voter, si l'on avait la sûreté, l'égalité, la liberté.

Le vote n'est .qu'un moyen de conserver tous ces biens. L'expérience a fait voir cent fois qu'une élite gouvernante, qu'elle gouverne d'après l'hérédité, ou par la science acquise, arrive très vite à priver les citoyens de toute liberté, si le peuple n'exerce pas un pouvoir de contrôle, de blâme et enfin de ren­ voi.

Quand je vote, je n'exerce pas un droit, je défends tous mes droits.

Il ne s'agit donc pas de savoir si mon vote est perdu ou non, mais bien de savoir si le résultat cherché est atteint, c'est­ à-dire si les pouvoirs sont contrôlés, blâmés et enfin détrônés dès qu'ils méconnaissent les droits des citoyens. On conçoit très bien un système politique, par exemple le plébiscite (1), où chaque citoyen votera une fois librement, sans que ses droits soient pour cela bien gardés.

Aussi je ne tiens pas tant à choisir effectivement, ·et pour ma part, tel ou tel maitre, qu'à être assuré que le maitre n'est pas tant le maitre, mais seulement le serviteur du peuple.

C'èst dire que je ne changerai pas mes droits réels pour un droit fictif.

» (Amiens et académies rattachées, juin 1996, série L) (1) Vote par lequel un peuple abandonne le pouvoir à un homme. Les connaissances philosophiques Il peut être intéressant de connaitre : La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Parmi les ouvrages de philosophie politique, le candidat pourra lire plus particulièrement : La Doctrine du droit de Kant, Philosophie politique d'Éric Weil, L'invention démocratique de Claude Lefort. SUJETS ET • Commentaire du texte PISTES D'ETUDE 1 Le thème : Le sens du vote. La thèse : Le vote est moins un droit de l'Homme qu'un moyen pour préserver des droits.

L'exercice du vote est un pouvoir de contrôle, voire de sanction, relatif au respect des droits des citoyens par un pouvoir politique. Les enjeux : L'expression « le droit de vote » est couramment utilisée .

Nul ne songe à remettre en cause le vote comme droit.

Bien plus, tout système politique qui bannirait le vote serait condamné par la communauté internationale. Néanmoins, que garantit le vote ? N'y a-t-il pas des votes truqués ? Le vote apparaît comme l'expression de la volonté d'un peuple, mais qu'en est-il ? Le vote n'est-il pas également un devoir ? Alain s'interroge sur le sens réel du vote et défend l'idée du vote comme moyen d'action politique qui se révèle être un pouvoir plus qu'un droit.

En quoi le vote est-il un droit, un devoir, un pouvoir ? Bien plus n'est-ce pas la question de l'action politique du citoyen qui se pose à travers la thèse d'Alain ? La structure : Le premier mouvement du texte instruit l'idée selon laquelle le vote est moins un droit qu'un moyen pour conserver la liberté, l'égalité, la sûreté ( « Voter, ...

renvoi »). Le second mouvement du texte défend l'idée de l'exercice du vote comme pouvoir de contrôle du politique ( « Quand je vote ...

citoyens »). Le troisième mouvement du texte nous montre que le vote est un droit fictif s'il ne vise pas à préserver les droits du peuple(« On conçoit ...

fictif »). Le développement est organisé selon le plan 1. • Le plan détaillé 1 Introduction Le texte d'Alain traite du sens du vote.

Le vote est moins un droit de l'Homme qu'un moyen pour préserver des droits. L'exercice du vote est un pouvoir de contrôle, voire de sanc- SUJETS ET PISTES D1 ÉTUDE tion, relatif au respect des droits des citoyens par un pouvoir politique.

Le premier mouvement du texte instruit l'idée selon laquelle le vote est moins un droit qu'un moyen pour conserver la liberté, l'égalité, la sûreté (« Voter, ...

renvoi »).

Le second mouvement du texte défend l'idée de l'exercice du vote comme pouvoir de contrôle du politique (« Quand je vote...

citoyens »). Le troisième mouvement du texte nous montre que le vote est un droit fictif s'il ne vise pas à préserver les droits du peuple ( « On conçoit...

fictif"").

Le texte nous questionne sur le vote comme moyen d'action politique du citoyen. Première partie Le vote :· un droit pour conserver des droits a J Voter : droit de l'homme ? Dans le premier mouvement du texte, Alain écrit que le vote n'est pas précisément un des droits de l'Homme» et que l'on pourrait vivre sans voter si les trois biens que représentent la sûreté, l'égalité et la liberté étaient préservés.

Cette conception du vote peut étonner face à l'habitude de vie dans des états de droit où l'on parle couramment du droit de vote et où notre histoire témoigne des combats pour l'obt~nir.

L'auteur ne remet pas en cause le droit de vote mais le sens de celui-ci.

Les trois biens cités sont effectivement les premiers droits.

Ainsi la déclaration préfixée à la Constitution du 24 juin 1793 (An I) indique dans l'article 2 : « Les droits sont l'égalité, la liberté, la sûreté, la propriété.

» La déclaration du 5 fructidor An III inscrira dans son premier article : « les droits de l'homme en société sont la liberté, l'égalité, la sûreté, la propriété.

» La Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 reprend dans son article 3 la liberté et la sûreté comme droits.

Le vote est un moyen de conserver ses droits, s'ils ne sont pas assurés. Alain a recours à un argument par l'exemple dans lequel l'expérience montre que quel que soit le type de gouvernement, monarchique ou démocratique, ces biens peuvent être remis en cause.

Le peuple doit pouvoir par le vote sauveg~der ~es droits.

Le vote n'est pas précisément un des droits de l'Homme, car ces droits sont issus d'une conception d'un droit naturel universel dicté par la droite raison.

Ils relèvent donc d'une idée « SUJETS ET PISTES D'ETUDE de la m orale, de la justice, de la paix qui défini un système de valeurs.

Le vote relève de la capacité juridique à contraindre un gouvernement à démissionner.

Le vote est un acte politique, les d roits sont des valeurs de la raison et de la morale. b J Le wte est un droit réel Le vote, dès qu'il s'exerce passe d'un droit fo rmel à un droit réel.

Ainsi le second m ouvem en t du texte m ontre le.... »

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