Databac

Al-Ahram

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Al-Ahram Ce document contient 516 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 ...

AI·Ahram ,.

1 " AI-Ahram ..

(" Les Pyramides ") est le plus ancien et le plus Influent des quotidiens arabes.

En attaquant ses locaux du Caire, en février 1968, les manifestants ont attiré l'attention sur le rôle primordial que jouait ce journal dans la vie politique de l'Égypte nassérienne.

2 Fondé en 1876 par Séllm et Bichera Takla (deux frères libanais chrétiens) à Alexandrie, " AI-Ahram ,.

a commencé par être un hebdomadaire jusqu'au 3 jan­ vier 1881, date à laquelle il devfent " quotidien poli­ tique, commercial, littéraire et humoristique ...

En 1899, le journal s'installe définitivement au Caire.

Il va accom­ pagner fidèlement et librement l'histoire égyptienne dans toutes ses phases jusqu'au coup d'État de 1952.

Ainsi, depuis l'occupation anglaise (1862), " AI-Ahram ,.

servait de tribune à tous les patriotes d'Égypte contre la colonisation (avec notamment les articles de Mous­ tapha Kamel, père du nationalisme égyptien, mort à 33 ans en 1908), la ségrégation religieuse entre coptes et musulmans et la monarchie absolue, et pour un régime démocratique.

3 Durant cette période (1881-1919), la ligne générale d' " AI-Ahram " était, a-t-on dit, " égyptienne, otto­ mane et pro-française "· Mais à partir de la fin de la première guerre mondiale, c'est en premier lieu la luHe nationale égyptienne qui préoccupe le journal.

Par la suite, il se consacrera à tous les aspects de la vie 'politique, culturelle et sociale de l'Égypte indépendante.

Il a critiqué (bien que modérément) différents gouverne­ ments, s'appuyant sur son autorité et sa renommée pour défier la censure.

Il a été le rendez-vous des plus célèbres leHrés égyptiens (poètes, écrivains, historiens).

Depuis 1960, Hussein Faouzl, écrivain, homme de science et musicologue, y a donné de remarquable chroniques, abordant les sujets les plus divers et célébrant l'unité 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles