Databac

Aké, les années d'enfance

Publié le 29/08/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Aké, les années d'enfance. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« 1 / 2 Livres pour la rentrée - Wole Soyinka, Aké, les années d’enfance, 1984, GF. Etablissez le plan de l’œuvre chapitre par chapitre, et soyez attentifs aux éléments suivants : - Quelle est la place du merveilleux, de l’imaginaire, du sérieux ou du rire ? - Comment l’enfant se positionne-t-il par rapport aux adultes ? - Comment sont représentées les figures du père et de la mère ? Chapitr e Résumé Lieux Père et mère Etapes de vie Merveilleux, imaginaire/rire et sérieux Adultes* Enfants* Questionnements 1 Le chapitre décrit son lieu de vie quand il était enfant, il évoque certaines histoires fantastiques qu’on lui racontait quand il était tout petit Essay débat avec M.B mais ce dernier à un avis différent des autres du groupe d’amis.

Les autres oros interdisent à l’Oncle Sanya et aux enfants de s’aventurer dans les bois, endroit où ils se cachent.

Description détaillée du village et des monuments ainsi que de la flore.

Evoque un désanchantement du paysage.

Wole est déjà très curieux et pose beaucoup de questions aux adultes sans timidité.

Omniprésence de récits imaginaires et mythiques.

Première distinction sur la couleur de peau Aké Ibarà, village où vivent ses grand parent s Chrétienne Sauvage : et Essay : adore débattre et être l’avocat du diable, appelé aussi S.A. ou HM pour Headmaste r (directeur) ou Es-Ey- Sho par ses amis, toujours de bonne conduite Montre un lien étrroit du village avec la religion (débats des adultes sur Dieu) mais aussi dans l’imaginaire et le merveilleux avec des récits mythiques. Peuple croyant aux esprits Oncle Sanya : un oro rejetté des autres oros M.B, le libraire et sa femme Mme B. appréciée des enfants Le Chamoine : pasteur, Curé de l’église de saint pierre, Révérend, Pa Delumo Fowokan : sous directeur de l’école primaire et l’évêché Mgr Ajayi Crowther Mme Lijadu Bukola, une àbikù (enfant qui nait, meurt puis renait et meurt à nouveau en cycle continu (croyance de la réincarnation), peut communiquer avec l’autre monde Qu’est ce que la mission d’en haut ? Qui est Tinu ? Qui est Monseigneur Crowther ? Qui est l’Alake ? Qui est Joseph ? 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles