Databac

Akademgorodok

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Akademgorodok Ce document contient 1042 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 23 décembre 1964 Série N• 24 Fiche N• 288 Akademgorodok 1.

Akademgorodok, la « Cité des savants "• est située à 24 km.

au sud de Novosi­ birsk, dans une immense plaine vallonnée et plantée de bouleaux, au bord du fleuve Obi, qu'un barrage a transformé en un vaste lac artificiel.

A 3000 km.

de Moscou, à 4500 de Vladivostok, cette métropole de la science n'exlatait pas en 1958, date du premier coup de pioche.

2.

Le principe d'un centre asiatique de recherches fondamentales a été décidé en 1956 par le vingtième congrès du Parti communiste de l'URSS, en vue d'accélérer la mise en valeur de la Sibérie, une fois et demie la superficie des Etats-Ur.'s, partie intégrante de la République fédérative de Russie.

Seul un gigantesque effort scienti­ fique et technique peut en effet permettre l'exploitation des ressources potentielles dans un territoire qui connait un écart de température de cent degrés (-600 en hiver, +400 durant le bref été d'un mois).

3.

Akademgorodok a été conçue comme ville autonome, encore qu'il s'agisse d'une sorte de faubourg de Novosibirsk, grande ville industrielle d'un million d'habitants.

Pour attirer et retenir les savants, les moyens les plus modernes ont été fournis et les installations les plus confortables mises en place.

Le directeur du centre de recher­ ches, l'académicien Mikhail Lavrebtiev, se trouve associé à l'entreprise depuis l'élabo­ ration des premiers plans, en 1957.

En six ans, les investissements atteignent 30 mil­ lions de roubles (150 millions de francs).

4.

Akademgorodok dépend directement de l'Académie des sciences de l'URSS et compte 50 académiciens ou membres correspondants, 2500 chercheurs, 10 000 tech­ niciens.

Avec les employés et les familles, on arrive au chiffre de 30 000 personnes travaillant et vivant dans cette ville, dotée d'ailleurs des meilleures commodités (magasins, écoles, crèches, théâtres, cinémas, etc.).

5.

Toutes les grandes disciplines scientifiques sont représentées dans les vingt instituts.

Dirigé par le grand mathématicien Serge Sobolev, un centre de calcul élec­ tronique permet l'élaboration rapide des programmes et le dépouillement des résultats.

Déjà, des méthodes de soudure ou de placage de métaux par explosion ont été mises au point, ainsi que des canons à plasma ou à forts jets d'eau, capables de forer les aciers les plus durs ou d'abattre les minerais.

A l'Institut de physique nucléaire, un plasma à cent millions de degrés a été obtenu.

6.

Un effort particulier est fait pour former de jeunes cadres.

Tout adolescent habi­ tant l'Asie soviétique peut obtenir une nomenclature de 6000 problèmes de physique, chimie et mathématiques, et tenter d'en traiter quelques-uns.

L'Université de Novosi­ birsk dépouille les réponses, convoque et interroge les meilleurs candidats; ceux qui parviennent à triompher de cette seconde sélection ont le droit de passer un mois à Akademgorodok, d'y suivre les cours et les conférences, de subir les examens finals et d'entrer alors à l'école secondaire du centre ou dans l'un des instituts.

En 1964, 4000 candidats ont franchi la première étape, 2000 la seconde et 700 la troisième. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓