Ajouter et enleverDécouvrirLa partie de billeso Laisser les élèves observer et commenter la situation.
Publié le 23/05/2020
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1 / 2 Découvrir
La partie de billes •Laisser les élèves observer et commenter la situation.
Faire lire la première bulle
et demander aux élèves de chercher individuellement le nombre de billes de
Matthieu à la fin de la journée.
Corriger collectivement au tableau en notant les
différentes propositions.
•Procéder de même pour Élisa et Jérémie.
Éléments de corrigé : Matthieu : 46 + 10 – 4 + 12 = 64 ;
Élisa : 28 – 12 + 6 + 10 = 32 ; Jérémie : 31 + 15 – 8 – 3 = 35.
S’entraîner
•Exercice 1.
Lors de la correction, faire formuler la règle (on enlève respective-
ment 3, 10, 4).
•Exercice 2.
Éléments de corrigé : 58 – 62 – 60 – 70 – 65 – 62 – 52 ; 84 – 95 –
85 – 80 – 100 – 85 – 88
•Exercice 3.
Faire lire le texte et laisser les élèves commenter la situation.
Les faire
réfléchir sur la notation à employer pour traduire les verbes monteret descendre.
Monter: on ajoute ; descendre: on enlève.
Faire remarquer que pour le deuxième et le troisième arrêt, on donne deux
informations.
Si des élèves ont du mal à comprendre la situation, la faire mimer
en diminuant la valeur des nombres.
Lors de la correction, écrire au tableau les
différentes notations utilisées par les élèves.
32 – 6 = 26
26 + 9 = 35
35 – 5 = 30
30 – 4 = 26
26 + 10 = 36
© Infomedia communication
2
La fiche
35– 5
30 26
– 4
32– 6
26
+ 9
3632 – 6 + 9 – 5 – 4 + 10
26
35 + 10
30 26 36
© Infomedia communication
CE 1
CA 22Calcul semaine 23
Ajouter et enlever
Objectifs
•Coder une « transformation » (ajouter, enlever) à l’aide des signes + et –.
•Faire une suite d’additions et de soustractions.
Mots clés
Ajouter, enlever, retirer, retrancher, décomposition.
Activité préparatoire
• Transformation d’une collection (par équipes de quatre)
Matériel : pour quatre élèves, une boîte, une collection d’une cinquantaine de
jetons ou petits cubes, une feuille de papier.
•Former les équipes, distribuer le matériel et demander aux élèves de placer
35 jetons dans la boîte.
Faire ajouter 12 jetons à la collection et demander aux élèves
de calculer sur la feuille combien il y a maintenant de jetons dans la boîte.
Interroger les groupes sur les procédures utilisées.
En cas de désaccord, leur faire
dénombrer les contenus des boîtes.
Faire enlever 5 jetons et demander aux élèves
de calculer, de la même manière, le nombre de jetons restant.
Demander aux élèves
d’enlever à nouveau 18 jetons.
Faire calculer sur la feuille (42 – 18) et expliquer
les procédures utilisées ; par exemple, pour enlever 18, on enlève d’abord 10
puis 8.
Faire vérifier les résultats par un dénombrement (24).
•Demander aux élèves de chercher une façon de représenter les différentes trans-
formations du contenu de la boîte.
Mettre en commun les procédures utilisées
(écritures additives, soustractives, schémas…) pour mettre en évidence trois
méthodes :
35 + 12 = 47 ;
47 – 5 = 42 ;
42 – 18 = 24.
1
Préalables
30+ 12
47 42
– 5
2435 + 12 – 5 – 18
47
42
– 18
24
2 / 2.
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