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Ajouter et enleverDécouvrirLa partie de billeso Laisser les élèves observer et commenter la situation.

Publié le 23/05/2020

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« 1 / 2 Découvrir La partie de billes •Laisser les élèves observer et commenter la situation.

Faire lire la première bulle et demander aux élèves de chercher individuellement le nombre de billes de Matthieu à la fin de la journée.

Corriger collectivement au tableau en notant les différentes propositions.

•Procéder de même pour Élisa et Jérémie.

Éléments de corrigé : Matthieu : 46 + 10 – 4 + 12 = 64 ; Élisa : 28 – 12 + 6 + 10 = 32 ; Jérémie : 31 + 15 – 8 – 3 = 35.

S’entraîner •Exercice 1.

Lors de la correction, faire formuler la règle (on enlève respective- ment 3, 10, 4).

•Exercice 2.

Éléments de corrigé : 58 – 62 – 60 – 70 – 65 – 62 – 52 ; 84 – 95 – 85 – 80 – 100 – 85 – 88 •Exercice 3.

Faire lire le texte et laisser les élèves commenter la situation.

Les faire réfléchir sur la notation à employer pour traduire les verbes monteret descendre. Monter: on ajoute ; descendre: on enlève.

Faire remarquer que pour le deuxième et le troisième arrêt, on donne deux informations.

Si des élèves ont du mal à comprendre la situation, la faire mimer en diminuant la valeur des nombres.

Lors de la correction, écrire au tableau les différentes notations utilisées par les élèves. 32 – 6 = 26 26 + 9 = 35 35 – 5 = 30 30 – 4 = 26 26 + 10 = 36 © Infomedia communication 2 La fiche 35– 5 30 26 – 4 32– 6 26 + 9 3632 – 6 + 9 – 5 – 4 + 10 26 35 + 10 30 26 36 © Infomedia communication CE 1 CA 22Calcul semaine 23 Ajouter et enlever Objectifs •Coder une « transformation » (ajouter, enlever) à l’aide des signes + et –.

•Faire une suite d’additions et de soustractions. Mots clés Ajouter, enlever, retirer, retrancher, décomposition.

Activité préparatoire • Transformation d’une collection (par équipes de quatre) Matériel : pour quatre élèves, une boîte, une collection d’une cinquantaine de jetons ou petits cubes, une feuille de papier.

•Former les équipes, distribuer le matériel et demander aux élèves de placer 35 jetons dans la boîte.

Faire ajouter 12 jetons à la collection et demander aux élèves de calculer sur la feuille combien il y a maintenant de jetons dans la boîte. Interroger les groupes sur les procédures utilisées.

En cas de désaccord, leur faire dénombrer les contenus des boîtes.

Faire enlever 5 jetons et demander aux élèves de calculer, de la même manière, le nombre de jetons restant.

Demander aux élèves d’enlever à nouveau 18 jetons.

Faire calculer sur la feuille (42 – 18) et expliquer les procédures utilisées ; par exemple, pour enlever 18, on enlève d’abord 10 puis 8.

Faire vérifier les résultats par un dénombrement (24).

•Demander aux élèves de chercher une façon de représenter les différentes trans- formations du contenu de la boîte.

Mettre en commun les procédures utilisées (écritures additives, soustractives, schémas…) pour mettre en évidence trois méthodes : 35 + 12 = 47 ; 47 – 5 = 42 ; 42 – 18 = 24.

1 Préalables 30+ 12 47 42 – 5 2435 + 12 – 5 – 18 47 42 – 18 24 2 / 2. »

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