Air-France
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Air-France
1.
La Compagnie nationale Air-France est la principale compagnie française de
transports aériens (79,6 Ofo du trafic aérien français total en 1967) et la huitième du
monde (quatrième des compagnies internationales après TWA, Pan Am, BOAC) pour le nombre de passagers-kilomètres.
Elle possède le plus long réseau mondial: 414 000 kilomètres desservant cent trente et une escales et soixante-douze pays.
Cette
prééminence entraîne pour elle un effort soutenu d'adaptation aux progrès techniques
et aux impératifs de la concurrence commerciale.
2.
En 1933, les pouvoirs publics décident de regrouper quatre des cinq compagnies
aériennes françaises qui se partagent la plus grande partie du trafic et de racheter l'actif de la cinquième, l'Aéropostale.
Ainsi naît Air-France qui recevra son statut
définitif, après la guerre, par une loi du 16 juin 1948.
3.
Air-France est une société d'économie mixte au capital de 500 millions de francs.
L'Etat possède environ 98 % de ce capital.
La compagnie est administrée par un conseil de seize membres (cinq administrateurs fonctionnaires représentant l'Etat, cinq "personnalités non fonctionnaires" désignées par le ministre chargé de l'Avia tion civile, deux personnalités désignées par les actionnaires autres que l'Etat et quatre représentants du personnel).
Le président et le vice-président sont nommés
pour six ans par le Conseil des ministres.
Par son caractère de service public,
Air-France est soumise à un contrôle de l'Etat dans sa gestion et est liée par certaines
conventions qui, entre autres, lui imposent l'exploitation de lignes déficitaires.
Mais elle relève de la législation des S.A.
et ne bénéficie d'aucun avantage fiscal.
4.
Air-France a atteint son autonomie financière en 1965.
Jusqu'alors ses bilans accusaient ùn déficit et la compagnie recevait une aide de l'Etat qui représentait la moitié de son chiffre d'affaires en 1939, 5,4 Ofo en 1963 et 2,3% en 1964.
Ses bénéfices d'exploitation ont été de 73 millions en 1966 et de 40 millions en 1967.
Son chiffre d'affaires atteignait 2200 millions en 1967.
Mais elle est contrainte d'ac croître considérablement ses investissements: 282,1 millions en 1967, 568,2 millions en 1968.
Air-France participe au capital de trois compagnies françaises et de sept
compagnies étrangères.
5.
Air-France emploie environ vingt-cinq mille cinq cents agents.
Le personnel navigant est formé par la compagnie.
En 1968, la flotte d'Air-France comprend cent treize appareils dont quatre-vingt-deux appareils à réaction.
Le souci d'exploiter les
meilleurs avions constitue une lourde charge pour la compagnie.
En 1968, elle a
introduit parmi ses moyen-courriers le Boeing 727-200 (148 à 168 places) intermé
diaire entre la Caravelle et le futur Airbus.
Elle a en commande quatre Boeing 747 (350 à 500 places) pour 1970 et a pris des options pour huit Concorde et, plus problématiquement, six SST (supersonique américain).
.
6.
En 1968, Air-France tend à réaliser une certaine décentralisation de son réseau
pour répondre à l'accroissement de la clientèle des transports aériens qui double tous les cinq ans.
Elle s'efforce aussi de développer considérablement son réseau
cargo qui atteint cinquante-huit mille kilomètres de lignes desservies régulièrement
par avion "tout cargo "·
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- HISTOIRE – CHAPITRE 2 Les transformations politiques, économiques et sociales de la France de 1848 à 1870
- histoire des partis politiques en france
- grand oral: Sondages d’opinions et vérités des urnes en France sous la présidence de François Hollande
- mentalités de la france du XIX
- C. E. 24 juin 1960, SOCIÉTÉ FRAMPAR ET SOCIÉTÉ FRANCE ÉDITIONS ET PUBLICATIONS, Rec. 412, concl. Heumann