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Air-France

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 Air-France 1.

La Compagnie nationale Air-France est la principale compagnie française de transports aériens (79,6 Ofo du trafic aérien français total en 1967) et la huitième du monde (quatrième des compagnies internationales après TWA, Pan Am, BOAC) pour le nombre de passagers-kilomètres.

Elle possède le plus long réseau mondial: 414 000 kilomètres desservant cent trente et une escales et soixante-douze pays.

Cette prééminence entraîne pour elle un effort soutenu d'adaptation aux progrès techniques et aux impératifs de la concurrence commerciale.

2.

En 1933, les pouvoirs publics décident de regrouper quatre des cinq compagnies aériennes françaises qui se partagent la plus grande partie du trafic et de racheter l'actif de la cinquième, l'Aéropostale.

Ainsi naît Air-France qui recevra son statut définitif, après la guerre, par une loi du 16 juin 1948.

3.

Air-France est une société d'économie mixte au capital de 500 millions de francs.

L'Etat possède environ 98 % de ce capital.

La compagnie est administrée par un conseil de seize membres (cinq administrateurs fonctionnaires représentant l'Etat, cinq "personnalités non fonctionnaires" désignées par le ministre chargé de l'Avia­ tion civile, deux personnalités désignées par les actionnaires autres que l'Etat et quatre représentants du personnel).

Le président et le vice-président sont nommés pour six ans par le Conseil des ministres.

Par son caractère de service public, Air-France est soumise à un contrôle de l'Etat dans sa gestion et est liée par certaines conventions qui, entre autres, lui imposent l'exploitation de lignes déficitaires.

Mais elle relève de la législation des S.A.

et ne bénéficie d'aucun avantage fiscal.

4.

Air-France a atteint son autonomie financière en 1965.

Jusqu'alors ses bilans accusaient ùn déficit et la compagnie recevait une aide de l'Etat qui représentait la moitié de son chiffre d'affaires en 1939, 5,4 Ofo en 1963 et 2,3% en 1964.

Ses bénéfices d'exploitation ont été de 73 millions en 1966 et de 40 millions en 1967.

Son chiffre d'affaires atteignait 2200 millions en 1967.

Mais elle est contrainte d'ac­ croître considérablement ses investissements: 282,1 millions en 1967, 568,2 millions en 1968.

Air-France participe au capital de trois compagnies françaises et de sept compagnies étrangères.

5.

Air-France emploie environ vingt-cinq mille cinq cents agents.

Le personnel navigant est formé par la compagnie.

En 1968, la flotte d'Air-France comprend cent treize appareils dont quatre-vingt-deux appareils à réaction.

Le souci d'exploiter les meilleurs avions constitue une lourde charge pour la compagnie.

En 1968, elle a introduit parmi ses moyen-courriers le Boeing 727-200 (148 à 168 places) intermé­ diaire entre la Caravelle et le futur Airbus.

Elle a en commande quatre Boeing 747 (350 à 500 places) pour 1970 et a pris des options pour huit Concorde et, plus problématiquement, six SST (supersonique américain).

.

6.

En 1968, Air-France tend à réaliser une certaine décentralisation de son réseau pour répondre à l'accroissement de la clientèle des transports aériens qui double tous les cinq ans.

Elle s'efforce aussi de développer considérablement son réseau cargo qui atteint cinquante-huit mille kilomètres de lignes desservies régulièrement par avion "tout cargo "· 2 / 2. »

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