Air-Afrique
Publié le 16/05/2020
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La création de la société de transport aérien multina tionale Air-Afrique, décidée par le traité de Yaoundé le 28 mars 1961 et réalisée le 26 juin 1961 à Abidjan, s'inscrit
dans la politique de développement régional des ancien nes colonies et mandats français de l'Afrique noire après
les indépendances.
Les onze !tats signataires du traité de
Yaoundé étaient : le Cameroun, la République centrafri
caine (devenue Empire centrafricain), le Congo-Brazzaville,
le
Côte-d'Ivoire, le Dahomey (devenu Bénin), le Gabon, la
Haute-Volta, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le
Tchad.
Le Togo adhérait à Air-Afrique en 1968, le Came roun s'en retirait en 1971 et le Gabon en 1976.
Malgré son
succès commercial et technique, Air-Afrique souffre en 1977 des séquelles du système colonial qui l'a engendrée
et des rivalités des deux pays riches de l'Afrique franco phone (Gabon et Côte-d'Ivoire).
La compagnie a subi des
crises et souhaite des réformes de structures pour échap per à la tutelle française.
2 Le réseau d'Air-Afrique (24 escales long-courriers et
14 escales Intérieures) touche
17 pays africains, 3 pays
européens et les Ëtats-Unis.
Ses long-courriers desser vent la France (Paris, Marseille, Nice, Bordeaux), l'Italie (Rome), la Suisse (Genève) et les !tats-Unis (New York).
- La flotte d'Air-Afrique comprend en 1977 deux DC-10, sept DC-8 et trois Caravelles.
Ses courriers locaux couvrent
16 000 km et ont une capacité annuelle de traitement de 130 000 tonnes de fret.
Le trafic cargo d'Air-Afrique repré sente 29 p.
100 de son chiffre d'affaires.
3 Air-Afrique emploie 4
360 personnes dont 410 appar tiennent au personnel navigant.
En moyenne, la compa gnie transporte annuellement un peu plus d'un million
de passagers (avec un coefficient d'occupation des sièges de 54,3 p.
100).
Son chiffre d'affaires en 1975 s'est élevé à 40 815 millions de francs CFA (816 millions de francs
français).
Elle a réalisé 120 millions de francs CFA de
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