Aimez-vous ou aimeriez-vous pratiquer le camping sauvage ?
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Aimez-vous ou aimeriez-vous pratiquer le camping sauvage ?
Appréciation globale
Ce sujet vous invite à interroger soit votre expérience, soit vos goûts, selon le cas dans lequel vous vous trouvez.
La question «pourquoi» vous invite à une analyse : il va falloir donner des raisons, expliquer un point de vue endéveloppant les multiples aspects du camping sauvage.
Attention, dans votre démonstration, ne proposez pas une simpleénumération des avantages liés à cette forme de loisir.
Associez toujours des raisons objectives à des sentimentssubjectifs.
Plan détaillé
INTRODUCTION
Définition du camping sauvage par rapport au camping traditionnel.Réponse à la question posée dans le sujet : J'aime pratiquer le camping sauvage malgré quelques inconvénients quipour l'instant ne sont pas insurmontables en raison de ma jeunesse (annonce du plan en deux parties).
1re partie : Les avantages du camping sauvage.
a) Une garantie de liberté :
liberté de mouvements : s'arrêter où on veut, quand on veut.absence de promiscuité (absence de voisinage).immensité de l'espace vital : ni grilles, ni portes, ni contrôle.
b) Un contact exceptionnel avec la nature :- absence de structures d'accueil contraignantes.— la qualité des espaces naturels vierges : la flore et la faune.— le silence qui favorise le rêve, la méditation, la réflexion.— la communication de l'homme avec la nature : odeurs, contacts, couleurs, saveurs.
c) De l'aventure authentique :— retour à la vie sauvage.— faire preuve d'ingéniosité en l'absence de tout confort (manger, dormir, faire sa toilette).— permet de tester ses facultés d'adaptation.
Transition
Ne pas se cacher les inconvénients du camping sauvage, bien réels même si l'on en est un adepte convaincu.
2e partie : Les inconvénients du camping sauvage.
a) Le danger :— absence totale de sécurité : le campeur solitaire est une proie facile pour tous les gens mal intentionnés (cf.
les récits defaits divers dans la presse).— dangers liés à l'environnement naturel : orages, incendies de forêts, piqûres d'insectes ou de serpents. b) L'isolement :— la solitude s'ouvre sur l'ennui, le désoeuvrement.— soif de culture du citadin habitué aux loisirs organisés : cinéma, théâtre, restaurants...— besoin de communiquer avec d'autres hommes. c) L'absence de confort :— les difficultés de ravitaillement.— l'inconfort sanitaire.— dormir «à la dure». CONCLUSION — Pour que le camping sauvage soit une expérience agréable, nécessité d'en limiter la durée.— Impossible pour un homme civilisé de retourner définitivement à l'état sauvage.— Après quelques jours — semaines — d'isolement, vive la vie communautaire, la chaleur de la foule, les avantages liés àla civilisation, pourvu que ce retour ne s'effectue pas dans un terrain de camping surchargé de la Côte d'Azur!. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- commentaire Diderot Supplément au voyage de Bougainville: bon sauvage et colonialisme
- Explication Montaigne "je ne trouve rien de sauvage"
- 0_Cours_De la plante sauvage à la plante domestiquée
- Les autobiographies connaissent de nombreux succès en librairie. Aimez-vous lire des oeuvres autobiographiques ou bien leur préférez-vous des oeuvres de fiction ? Vous justifierez votre point de vue en vous appuyant sur le texte du corpus et sur vos lectures personnelles ?
- Aimez-vous la poésie ? Que recherchez-vous lorsque vous lisez des poèmes ?