Databac

Aigle botté:Un oiseau de proie impétueux et spectaculaire.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Aigle botté:Un oiseau de proie impétueux et spectaculaire. Ce document contient 321 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Aigle botté Un oiseau de proie impétueux et spectaculaire L'aigle botté est élancé, approximati­ vement de la taille de la buse variable.

Il habite les régions boisées, aussi bien en zone de conifères que de feuillus, souvent en montagne, où on le rencontre jusqu'à l'altitude de 3000 rn, mais également en plaine, au niveau des mers.

Son vol est très rapide et il reste dans les airs une bonne partie du jour; les couples sont relativement peu éloignés les uns des autres.

Ces rapaces planent par-dessus les bois et les prés, s'abat­ tant sur leur proie au sol; mais ils foncent aussi à travers le feuillage, pour surprendre des oiseaux sur les branches, entrant et sortant des arbres à une vitesse surprenante.

Ainsi leur nourriture est faite largement d'oiseaux forestiers, à quoi s'ajoutent divers lézards et petits mammifères.

Au commencement de la période des amours, les couples se livrent à des parades impressionnantes dans les airs.

Ce sont des plongées successives, suivies de remontées spectaculaires, à grande vitesse et au milieu de cris répétés.

Les nids sont bâtis sur des surplombs ou dans de grands arbres; ils sont vastes, plus d'un mètre de diamètre, faits de branchettes grossières et tapis­ sés de feuilles fraîches.

Ces nids servent parfois d'année en année.

La plupart des aigles bottés européens y sont sédentaires, quelques-uns cependant émigrant vers le sud pour l'hiver, au mois de septembre en géné­ ral; ils partent pour l'Inde ou l'Afri­ que, en suivant des routes précises, volant par petits groupes en évitant les vastes étendues d'eau.

On sait, depuis peu, que l'espèce se reproduit égale­ ment en Afrique du Sud.

Incubation: 30 jours Longueur adulte: 45 à 52 cm Adulte: deux phases Nombre d'œufs: 1 ou 2 Envergure: 110 à 130 cm de coloration, claire ou sombre (généralement 2) Poids: 600 à 900 g Habituellement, l'aiglon premier-né est seul à survivre Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Falconiformes Accipitridéa Hieraaetua pennatua (aigle botté) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles