Databac

Aigle bateleur

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Aigle bateleur Ce document contient 307 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Aigle bateleur Longues ailes et queue courte.Ce rapace ne ressemble pas aux aigles véritables, ni par sa taille, beaucoup plus petite, ni par son allure.

En réalitél'aigle bateleur, propre au continent africain, est très étroitement apparenté au circaète.C'est un oiseau au corps robuste et massif, monté sur des pattes solides, aux serres démesurées.

Il porte unplumage ample et abondant, qui est mis en évidence par la sorte de huppe couronnant la tête, et que l'aiglebateleur dresse à demi lorsqu'il est intrigué ou irrité.

Paraissant extrêmement longues, ses ailes possèdent chacune26 rémiges secondaires, ce qui est tout à fait exceptionnel pour un aigle.

On a émis l'hypothèse que l'aigle bateleurserait prochement apparenté aux vautours, mais c'est improbable.

Ce qu'il y a de plus curieux chez cet oiseau, c'estsa queue tronquée; on dirait qu'on la lui a coupée.

Il n'est pas possible de confondre l'aigle bateleur avec unquelconque autre oiseau de proie, lorsqu'on le voit voler.

Il vole du reste à la perfection, passant le plus clair de sontemps en l'air, tant et si bien que de nombreuses tribus africaines croient qu'il ne descend jamais pour se reposer.C'est un acrobate-né, qui réalise des performances exceptionnelles en vol, telles que loopings, tonneaux et autresfigures.L'aigle bateleur se nourrit de reptiles et d'autres petits animaux qu'il repère du haut des airs et sur lesquels il fondcomme un bolide.

Il construit son nid sur un arbre élevé; son aire est une plate-forme de branchages tapissée defeuilles.

De nature sociable, ce rapace tolère la présence de congénères dans son voisinage. Incubafon: 43 à 47 joursNombre d'oeufs: 1Le jeune reste au nid pendant 95 à 130 joursLongueur adulte: 65 à 75 cmClasse: OiseauxEmbranchement: VertébrésOrdre: FalconiformesFamille: AccipitridésGenre et espèce: Terathopius ecaudatus (aigle bateleur). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles