Databac

aide poeme

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : aide poeme Ce document contient 1834 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« CHAPITRE I : JUGEMENT DU VOYAGE DE BOUGAINVILLE Le dialogue commence "in medias res" ( formule qui définit l'entrée dans une pièce de théâtre et qui nous semble tout à fait s'adapter à l'ouverture du texte de Diderot) et se présente comme la suite d'une conversation en cours.

Les deux personnages attendent que le brouillard se lève pour continuer leur périple.

B est en train de lire le Supplément au Voyage autour du monde de Bougainville.

A, qui n'a pas lu cet ouvrage interroge B - sur la personnalité de Bougainville : un homme " curieux' qui passe "d'une vie sédentaire et de plaisirs au métier actif, pénible, usant et dissipé du voyageur." - sur son voyage, ce qui permet à B de rappeler les grandes étapes de son périple. Ensuite sont évoquées les difficultés rencontrées : les éléments naturels, les maladies, les dégâts matériels, la difficulté d'avoir des secours. Puis ce sont des considérations sur des événements particuliers :l'attitude colonisatrice des Jésuites en Uruguay et leur expulsion ; la remise en cause du gigantisme des Patagons, tels que les avait décrits Magellan ; la sagesse et la qualité de vie des " sauvages", tant que leur sécurité n'est pas en danger ; présentation d'Aotourou, le tahitien qui accompagna Bougainville à Paris et remarques sur la difficulté de rendre compte des moeurs européennes tant elles diffèrent des leurs. Le chapitre se termine sur des considérations d'ordre météorologiques : le brouillard s'est levé, les deux compagnons vont pouvoir continuer leur balade.

Devant la curiosité de A, B, l'encourage à lire la suite du récit de Bougainville : " Tenez, tenez, lisez,...., allez droit aux adieux que fit un des chefs de l'île à nos voyageurs..." Ainsi, Diderot présente-t-il la suite du récit comme un extrait du récit de Bougainville.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles