Aide LE COMMENTAIRE ÉCRIT bac
Publié le 29/10/2024
Extrait du document
«
LE COMMENTAIRE ÉCRIT
Quel est le but, l’objectif d’un commentaire littéraire ?
- dire quel est le SENS d’un texte
- dire quels sont les ÉMOTIONS qu’il provoque en nous, lecteur ou spectateur (lorsque c’est
du théâtre)
- et COMMENT l’auteur fait pour provoquer cette émotion (les procédés littéraires, les figures
de style, l’utilisation du vocabulaire, l’utilisation des temps...)
Choisir le commentaire ?
● Si vous choisissez le commentaire, c’est que vous comprenez le SENS GLOBAL du texte,
après 1 à 2 lectures.
● Attention au VOCABULAIRE :
- vous pouvez vérifier le sens des mots que vous ne connaissez pas avec votre dictionnaire
bilingue
- mais demandez-vous si c’est bien le sens du mot dans le CONTEXTE, dans ce texte.
Exemple :
- « paysan » - dans un texte qui parle avec amour de la campagne, de la nature, le sens
est positif.
- « paysan » - dans un texte qui se passe en ville et décrit quelqu’un de maladroit,
ignorant et stupide, ce sera négatif.
● L’AUTEUR est inconnu ? Ce n’est pas grave : on n’attend pas de vous (ni des élèves
français) que vous connaissiez tous les auteurs de la littérature française.
Lecture du texte – le sens et l’émotion avant tout !
● Je dois lire au minimum 2 fois le texte ENTIÈREMENT pour avoir une première idée du sens
global.
Inutile d’être un expert pour comprendre que le texte parle d’amour, de guerre, de
famille, d’un week-end à la campagne… ou de tout autre chose.
Soyez simple et faites vous confiance : vous pouvez prendre quelques notes très brèves sur
un brouillon pour garder vos 1ères impressions qui sont souvent les meilleures.
Se poser des questions sur le texte
1ère lecture : quel est le sens global du texte ? + Sur quelles émotions, atmosphère, réflexion
m’emmène-t-il ?
2ème lecture : je vais plus loin dans la lecture – je me pose quelques « questions-repères » en
essayant d’aller au-delà du simple constat.
(qui, où, quand, quoi…)
3ème lecture : j’essaie de comprendre comment l’auteur a-t-il fait pour produire cet effet… de
trouble, de peur, de mélancolie… c’est là que je donne les aspects plus techniques.
Pour faire simple, nous allons utiliser les textes vus / à vois cette année dans les groupe 2 et le
groupe 3 :
RÉCITS
Fantôme de
Farfafouilles
Poil de Carotte
« Cauchemar en gris » Frédéric BROWN
« Cauchemar en
(américain)
bleu »
nouvelles
XX°
1961
« Les poules »
« La trompette »
Jules RENARD
(français)
autobiographie
XIX°
1894
Guy de
MAUPASSANT
(français)
nouvelles
XIX°
1881
La maison Tellier « Une vendetta »
POÉSIES
Romances sans
paroles
« Il pleure dans mon
coeur »
Paul VERLAINE
(français)
XIX°
1814
Je voudrais pas
crever
« La vie c’est comme
une dent »
Boris VIAN
(français)
XX°
1952
Monsieur
Monsieur
« La môme néant »
Jean TARDIEU
(français)
XX°
1951
Florian ZELLER
(français)
XX°
2012
Yasmina REZA
(français)
XX°
2007
THÉÂTRE
Le père
Le Dieu Carnage
LITTÉRATURE D’IDÉE
● 1ère lecture : sens global et atmosphère
Récit
- Poil de Carotte, Jules RENARD
C’est une histoire de famille.
On voit rapidement que « Poil de Carotte » est à
part… dès son prénom en fait.
Il n’est pas le préféré.
- Cauchemar en Bleu, Frédéric
BROWN
C’est un week-end à la campagne.
Tout va bien
mais pour une bête histoire d’eau, un enfant va se
noyer alors qu’il aurait pu être sauvé.
C’est
terrible.C’est trop bête.
- Cauchemar en Gris, Frédéric
BROWN
C’est l’histoire d’un homme amoureux qui va voir
sa fiancée.
C’est un grand jour ! Mais à la fin, il
réalise qu’il est très vieux.
C’est triste.
- Une vendetta, Guy de Maupassant
C’est l’histoire d’une vieille dame qui perd un fils
et veut se venger.
C’est cruel.
Poésie
- Il pleut sur la ville, Paul VERLAINE
Il pleut… le poète semble triste mais il ne sait pas
pourquoi.
- La môme néant, Jean TARDIEU
Il y a un enfant ? Des enfants ? Qui posent des
questions… mais la réponse est vide.
C’est un
peu ridicule, amusant.
A la fin, il n’y a plus
personne.
- La vie c’est comme une dent, Boris
VIAN
Le poème parle de la vie – comparé à une dent.
Le poème paraît assez léger, un peu rigolo, mais
il nous surprend par la fin : il s’agit de la mort,
aussi.
Théâtre
- Le père, Florian ZELLER
Une fille veut bien s’occuper de son père qui est
âgé.
Mais c’est très difficile.
Il semble perdu… il confond tout : les personnes,
les lieux, le temps…
Nous voyons tout à travers son regard : nous
aussi, nous sommes perdus.
- Le Dieu carnage, Yasmina REZA
C’est une simple rencontre entre 2 couples de
parents suite à la dispute d’enfants… tout le
monde veut bien faire – mais ce sont les adultes
qui finiront par se faire la guerre.
Littérature d’idées
- à voir…
- à voir…
● 2ème lecture : je vais « creuser » ma seconde lecture pour aller plus loin dans le sens
du texte.
A chaque fois, dites-vous : je sais cela – mais quel est l’intérêt de savoir cela pour comprendre
l’histoire ?
Tout est choisi par l’auteur : les prénoms, le temps, les espaces, le point de vue qu’il nous
donne pour découvrir l’histoire.
Tout est fait pour nous amener à une émotion ou à une
réflexion.
Qui : les personnages
- nombre de personnages, leur caractère, les liens entre
eux, leur nom ou prénom, leur âge, leur travail…
« Les poules »
Il y a M.
et Mme LEPIC.
(Et alors ? PIC … ça fait mal quand ça pique! Est-ce qu’ils
sont méchants ?)
il y a Félix / Ernestine / et Poil de Carotte
(Et alors ? Les plus grands ont des prénoms, le dernier a
un surnom.
Ce surnom est très méchant : « poil », ce
n’est pas « cheveux », c’est dégoûtant un poil.
Et carotte,
à cause de la couleur… ce jeune garçon n’existe que par
ce qui le différencie des autres – sa couleur de cheveux –
mais personne n’aime cette différence…)
Comment sont décrits les personnages ?
(sont-ils décrits avec des adjectifs positifs ou négatifs?)
Comment se comportent-ils ?
(ils ont peur, courageux, …)
Où se trouvent-ils dans cet extrait
(les plus grands jouent au dessus de la table… Poil de
Carotte est sous la table, à « jouer à rien »)
« La môme néant »
Il y a 2 ou 3 personnages : des enfants parce qu’ils /
elles ? Parlent mal.
Un pose des questions, l’autre répond.
Mais le 3ème n’existe pas.
Ou il a disparu ?
(Et alors ? Des enfants… avec la disparition de
quelqu’un ? Le néant ? C’est étrange d’associer l’idée
d’un enfant, plutôt associé à la vie, à l’avenir, avec le
néant, associé à la mort, la disparition – c’est un peu
dérangeant.)
Où : le lieu
- en ville ? À la campagne ? Au bord de l’eau ? Près d’une
forêt…
- dans une maison, dans une école, dans un jardin, dans
un appartement
« cauchemar en gris »
Le personnage est sur un banc, dans un parc.
Il fait beau
et c’est le printemps.
( Et alors ? Le narrateur nous présente le personnage
entouré d’une nature toute verte.
Il fait beau – la nature
est belle – le printemps est la saison des amoureux, c’est
le moment où les arbres redonnent les feuilles, les fleurs
s’ouvrent et les animaux se reproduisent… c’est le jour
idéal pour tomber amoureux ! Le personnage est piégé,
trompé par cette nature qui l’entoure – et nous, lecteur,
nous sommes aussi piégés puisque nous voyons tout à
travers ses yeux.
La surprise finale sera plus grande
quand nous apprendrons qu’il s’agit d’un grand-père
finalement)
« cauchemar en bleu »
Il fait beau – tout est tranquille dans ce petit coin entre
forêt et l’étang.
(Et alors ? La forêt est là… pour empêcher les
personnages de pouvoir se voir – l’étang est là, tranquille
mais c’est lui qui sera le lieu de la mort de l’enfant… et
cette eau qui paraît profonde alors que le père a pied ! Un
paysage qui semble rassurant – mais qui va permettre la
catastrophe)
« il pleure dans mon coeur » Il pleut…
(Et alors ? La pluie évoque quelque chose d’un peu
triste… cela ne donne pas envie de sortir mais de rester
chez soi, au chaud.
Et puis cela fait écho aux larmes quand on pleur et qu’on
est triste.
Et aussi, cela fait une petite musique douce sur les toits,
cela nous berce un peu…
C’est une douce tristesse que cette pluie – comme celle
qui s’installe dans le coeur du poète)
Le père
C’est un grand appartement mais on dirait que les
peintures et le décor change un peu…
(Et alors? C’est l’appartement du père, vieux monsieur qui
vit seul.
Mais au fur et à mesure de....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- oral bac: Commentaire du texte : DIDEROT Encyclopédie article « Raison »
- Philo dissert hlp: Commentaire de texte sur l’écrit de Benjamin Constant
- «Le chien des Baskerville» écrit par Arthur Conan Doyle - Commentaire: Comment ce passage de roman policier nous induit-t-il en erreur quant à la progression de l'enquête ?
- Aide commentaire littéraire Alcools
- A l'aide d'exemples précis, vous expliquerez et discuterez cette phrase d'un critique contemporain sur la création littéraire : « On n'écrit pas parce qu'on sait, on écrit pour tenter d'éclairer la part d'ombre qui nous échappe. »