Aide LA DISSERTATION bac français
Publié le 29/10/2024
Extrait du document
«
LA DISSERTATION
Quel est le but, l’objectif d’une dissertation littéraire ?
- répondre à une question, un problème posé à propos d’une œuvre littéraire.
- il ne s’agit pas seulement de montrer que l’on connaît les œuvres :
- le nom de l’auteur (période historique pendant laquelle il a vécu et les dates si possible)
- le nom de l’oeuvre
- les étapes de l’histoire, les personnages et leurs relations (surtout pour le roman et le
théâtre)
- les thèmes et la façon d’écrire (surtout pour la poésie)
- les idées défendues (surtout pour le texte argumentatif)
- dans quel « mouvement littéraire » s’inscrit l’oeuvre, une façon d’écrire propre à une
époque donnée.
- il s’agit de réfléchir sur les particularités de cette œuvre, comment elle fait sens, et
d’organiser cette réflexion sous une forme ordonnée :
- introduction
- plan en 2 ou 3 parties
- conclusion
Attention, le sujet de dissertation portera sur une des 4 œuvres au programme ET sur le
« parcours » qui va avec.
Exemple de sujet au BAC 2023 :
Ici, on vous dit quel est le
« genre » qui a été choisi !
Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
Le candidat traite au choix, compte tenu de l’œuvre et du parcours étudiés durant l’année,
l’un des trois sujets suivants :
Vous avez les 3 romans au programme, puisque les
Sujet A
professeurs de toute la France ont le choix entre 3
œuvres.
Vous ne parlez que de l’oeuvre que vous
avez étudiée ! Choisissez alors entre A, B ou C.
Œuvre : Abbé Prévost, Manon Lescaut.
Parcours : personnages en marge, plaisirs du romanesque.
On vous rappelle le titre,
l’auteur et le titre du parcours.
Donc pas de fautes à ces
mots !
Le plaisir de lire Manon Lescaut ne tient-il qu’au récit d’une passion amoureuse ?
Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant
sur Manon Lescaut, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours
associé, et sur votre culture personnelle.
Sujet B
Œuvre : Balzac, La Peau de chagrin.
Parcours : les romans de l'énergie : création et destruction.
Le sujet : utilisez le dictionnaire
pour être certain de bien
comprendre chaque mot – et de
commencer à réfléchir à une
réponse.
Peut-on lire La Peau de chagrin comme le tableau d’un monde exténué ?
Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant
sur La Peau de chagrin, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours
associé, et sur votre culture personnelle.
N’oubliez pas d’utiliser les autres
textes étudiés, en rapport avec
l’oeuvre principale...Le Parcours
Choisir la dissertation ?
● Vous choisissez la dissertation :
► si vous connaissez un minimum les œuvres (lecture complète dans votre langue ou
résumé – textes étudiés en cours + autres textes du parcours).
► si vous comprenez le sujet, la question posée (utilisation du dictionnaire possible pour
vous aider)
► vous savez argumenter, organiser votre pensée à l’écrit ( technique de la dissertation,
intro + plan + conclusion)
SUJET
question, réflexion, problème à propos d’une œuvre
ÉCRIT
réponse à cette question, ce problème en parlant de l’oeuvre
FORME
SENS
Introduction
Plan en 2 ou 3 parties
Conclusion
connaissance de l’oeuvre bien utilisée
exemples précis – sans faire de liste
tout ce qui peut faire du sens
LANGUE
(revoir les conseils pour le DELF B1 – utilisation des paragraphes...)
Ce n’est pas votre langue maternelle.
C’est donc parfois difficile de pouvoir exprimer une pensée complexe.
● Pour que votre texte soit le plus clair possible, faites des phrases simples et courtes.
Si vous faites des phrases complexes, 2 verbes conjugués maximum.
A chaque début de phrase, une majuscule et à la fin, un point.
● C’est mieux d’utiliser NOUS plutôt que JE…
Nous voyons que…
Il semble que…
Le personnage montre que…
● Ne mettez pas de numéro à vos parties – utilisez les connecteurs logiques simples.
(D’abord, ensuite, enfin – pour conclure...)
1 – d’abord, nous allons voir comment le personnage est … NON
D’abord, nous allons voir comment le personnage est… OUI
● Si vous pouvez citer le texte, présenter la citation toujours comme ça :
soulignez le titre de l’oeuvre...
Dans Manon Lescaut, elle dit : « …………citation………………...
»
Lecture du sujet
● Comment se présent le sujet de dissertation ?
1 – une phrase à propos de l’oeuvre
2 – un problème à analyser sous forme de question
3 – un rappel méthodologique pour utiliser l’oeuvre mais aussi l’étude du parcours.
Oeuvre : La Rage de l’expression, Francis Ponge
Parcours : Dans l’atelier du poète
Dans Proêmes (1948), Francis Ponge affirme qu’« écrire, c’est refaire ».
En quoi ce propos
rend-t-il compte du travail d’écriture du poète dans La Rage de l’expression ?
Vous répondrez dans un développement construit en vous appuyant sur votre lecture de
l’oeuvre, sur les textes lus dans le cadre du parcours associé « Dans l’atelier du poète » et
sur votre culture personnelle.
OU BIEN
1 – Une question à propos de l’oeuvre
2 – Le rappel méthodologique
Oeuvre : Gargantua, Français Rabelais
Parcours : Rire et savoir
Dans le roman de Rabelais, Gargantua, pensez-vous que le rire ne soit que de l’ordre de la
farce ?
Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur
Gargantua, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé et sur
votre culture personnelle.
Type de sujet et plan
► Soit la question est TOTALE
Voilà comment la reconnaître : je peux répondre par oui ou par non.
Exemple : ça va ? Oui ! Non ! Rire, ce n’est que s’amuser, faire des blagues ? Oui ! Non !
► Soit la question est PARTIELLE
Voilà comment la reconnaître : je ne peux pas répondre par oui ou par non.
Exemple : tu as quel âge ? J’ai 16 ans.
Comment tu vas au lycée ? Je prends le bus, le métro.
Pourquoi, quand le poète dit qu’« écrire, c’est refaire », ça nous fait penser à La rage de
l’expression, à l’idée que l’écriture est un travail, comme dans un atelier ? Quels éléments le
montrent ?
QUESTION TOTALE
QUESTION PARTIELLE
oui / non
où, quand, comment, combien, pourquoi
qui / quoi
quel
Sujet sur Gargantua de Rabelais
Sujet sur La rage de l’expression de Ponge
Pensez-vous que le rire ne soit que de
l’ordre de la farce ?
En quoi ce propos rend-t-il compte du travail
d’écriture du poète dans La Rage de
l’expression ?
Plan dialectique
Plan analytique
1 – Oui, le rire, c’est la farce, les blagues,
un personnage géant qui fait plein de
bêtises, des images exagérées qui nous
font rire
1 – D’abord, écrire, c’est refaire… le monde !
Poser un regard neuf sur des éléments
simples comme une guêpe, un oiseau, une
fleur.
2 – Mais ce n’est pas que cela : c’est aussi
une façon de se moquer de quelque chose,
de critiquer… et de faire réfléchir
2 – Ensuite, écrire, c’est refaire… et multiplier
les façons....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Aide à la dissertation: libre arbitre et nécessité
- lecture linéaire programme 2022 Bac français
- La laitière et le pot au lait - La Fontaine - Bac de français
- Montaigne E.L3 ——— Français - Oral Bac ——— le colonialisme
- Montaigne E.L1 ——— Français - Oral Bac ——— Les indigènes