Databac

Aide LA DISSERTATION bac français

Publié le 29/10/2024

Extrait du document

« LA DISSERTATION Quel est le but, l’objectif d’une dissertation littéraire ? - répondre à une question, un problème posé à propos d’une œuvre littéraire. - il ne s’agit pas seulement de montrer que l’on connaît les œuvres : - le nom de l’auteur (période historique pendant laquelle il a vécu et les dates si possible) - le nom de l’oeuvre - les étapes de l’histoire, les personnages et leurs relations (surtout pour le roman et le théâtre) - les thèmes et la façon d’écrire (surtout pour la poésie) - les idées défendues (surtout pour le texte argumentatif) - dans quel « mouvement littéraire » s’inscrit l’oeuvre, une façon d’écrire propre à une époque donnée. - il s’agit de réfléchir sur les particularités de cette œuvre, comment elle fait sens, et d’organiser cette réflexion sous une forme ordonnée : - introduction - plan en 2 ou 3 parties - conclusion Attention, le sujet de dissertation portera sur une des 4 œuvres au programme ET sur le « parcours » qui va avec. Exemple de sujet au BAC 2023 : Ici, on vous dit quel est le « genre » qui a été choisi ! Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle Le candidat traite au choix, compte tenu de l’œuvre et du parcours étudiés durant l’année, l’un des trois sujets suivants : Vous avez les 3 romans au programme, puisque les Sujet A professeurs de toute la France ont le choix entre 3 œuvres.

Vous ne parlez que de l’oeuvre que vous avez étudiée ! Choisissez alors entre A, B ou C. Œuvre : Abbé Prévost, Manon Lescaut. Parcours : personnages en marge, plaisirs du romanesque. On vous rappelle le titre, l’auteur et le titre du parcours. Donc pas de fautes à ces mots ! Le plaisir de lire Manon Lescaut ne tient-il qu’au récit d’une passion amoureuse ? Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur Manon Lescaut, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé, et sur votre culture personnelle. Sujet B Œuvre : Balzac, La Peau de chagrin. Parcours : les romans de l'énergie : création et destruction. Le sujet : utilisez le dictionnaire pour être certain de bien comprendre chaque mot – et de commencer à réfléchir à une réponse. Peut-on lire La Peau de chagrin comme le tableau d’un monde exténué ? Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur La Peau de chagrin, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé, et sur votre culture personnelle. N’oubliez pas d’utiliser les autres textes étudiés, en rapport avec l’oeuvre principale...Le Parcours Choisir la dissertation ? ● Vous choisissez la dissertation : ► si vous connaissez un minimum les œuvres (lecture complète dans votre langue ou résumé – textes étudiés en cours + autres textes du parcours). ► si vous comprenez le sujet, la question posée (utilisation du dictionnaire possible pour vous aider) ► vous savez argumenter, organiser votre pensée à l’écrit ( technique de la dissertation, intro + plan + conclusion) SUJET question, réflexion, problème à propos d’une œuvre ÉCRIT réponse à cette question, ce problème en parlant de l’oeuvre FORME SENS Introduction Plan en 2 ou 3 parties Conclusion connaissance de l’oeuvre bien utilisée exemples précis – sans faire de liste tout ce qui peut faire du sens LANGUE (revoir les conseils pour le DELF B1 – utilisation des paragraphes...) Ce n’est pas votre langue maternelle. C’est donc parfois difficile de pouvoir exprimer une pensée complexe. ● Pour que votre texte soit le plus clair possible, faites des phrases simples et courtes. Si vous faites des phrases complexes, 2 verbes conjugués maximum. A chaque début de phrase, une majuscule et à la fin, un point. ● C’est mieux d’utiliser NOUS plutôt que JE… Nous voyons que… Il semble que… Le personnage montre que… ● Ne mettez pas de numéro à vos parties – utilisez les connecteurs logiques simples. (D’abord, ensuite, enfin – pour conclure...) 1 – d’abord, nous allons voir comment le personnage est … NON D’abord, nous allons voir comment le personnage est… OUI ● Si vous pouvez citer le texte, présenter la citation toujours comme ça : soulignez le titre de l’oeuvre... Dans Manon Lescaut, elle dit : « …………citation………………...

» Lecture du sujet ● Comment se présent le sujet de dissertation ? 1 – une phrase à propos de l’oeuvre 2 – un problème à analyser sous forme de question 3 – un rappel méthodologique pour utiliser l’oeuvre mais aussi l’étude du parcours. Oeuvre : La Rage de l’expression, Francis Ponge Parcours : Dans l’atelier du poète Dans Proêmes (1948), Francis Ponge affirme qu’« écrire, c’est refaire ».

En quoi ce propos rend-t-il compte du travail d’écriture du poète dans La Rage de l’expression ? Vous répondrez dans un développement construit en vous appuyant sur votre lecture de l’oeuvre, sur les textes lus dans le cadre du parcours associé « Dans l’atelier du poète » et sur votre culture personnelle. OU BIEN 1 – Une question à propos de l’oeuvre 2 – Le rappel méthodologique Oeuvre : Gargantua, Français Rabelais Parcours : Rire et savoir Dans le roman de Rabelais, Gargantua, pensez-vous que le rire ne soit que de l’ordre de la farce ? Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur Gargantua, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé et sur votre culture personnelle. Type de sujet et plan ► Soit la question est TOTALE Voilà comment la reconnaître : je peux répondre par oui ou par non. Exemple : ça va ? Oui ! Non ! Rire, ce n’est que s’amuser, faire des blagues ? Oui ! Non ! ► Soit la question est PARTIELLE Voilà comment la reconnaître : je ne peux pas répondre par oui ou par non. Exemple : tu as quel âge ? J’ai 16 ans.

Comment tu vas au lycée ? Je prends le bus, le métro. Pourquoi, quand le poète dit qu’« écrire, c’est refaire », ça nous fait penser à La rage de l’expression, à l’idée que l’écriture est un travail, comme dans un atelier ? Quels éléments le montrent ? QUESTION TOTALE QUESTION PARTIELLE oui / non où, quand, comment, combien, pourquoi qui / quoi quel Sujet sur Gargantua de Rabelais Sujet sur La rage de l’expression de Ponge Pensez-vous que le rire ne soit que de l’ordre de la farce ? En quoi ce propos rend-t-il compte du travail d’écriture du poète dans La Rage de l’expression ? Plan dialectique Plan analytique 1 – Oui, le rire, c’est la farce, les blagues, un personnage géant qui fait plein de bêtises, des images exagérées qui nous font rire 1 – D’abord, écrire, c’est refaire… le monde ! Poser un regard neuf sur des éléments simples comme une guêpe, un oiseau, une fleur. 2 – Mais ce n’est pas que cela : c’est aussi une façon de se moquer de quelque chose, de critiquer… et de faire réfléchir 2 – Ensuite, écrire, c’est refaire… et multiplier les façons.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles