Aide à la dissertation: libre arbitre et nécessité
Publié le 23/06/2022
Extrait du document
«
Aide à la dissertation : la liberté
Vous trouverez ci-dessous des références pour vous aider.
Vous pouvez aller lire les textes que
je vous recommande.
Ne recopiez pas les éléments de ce document dans votre dissertation.
Vous pouvez vous inspirer de ces
idées mais elles ne sont pas assez développées en l’état (volontairement) pour constituer votre
dissertation (et je veux vous noter sur votre réflexion, au bac vous n’aurez pas forcément plein de
références et il faudra que vous trouviez des arguments par vous-mêmes).
Vous pouvez aller lire les textes et vous servir de ces références mais vous pouvez aussi ne pas les
suivre, il n’y a aucune obligation.
Bon courage.
Problème général : si on reconnaît à l’homme le libre-arbitre, on le soustrait à l’ensemble des
phénomènes naturels que l’on explique par des lois.
Tout dans la nature arrive selon un ensemble de
causes antécédentes, pourquoi en serait-il autrement pour l’homme ? Quelles raisons avons-nous de
croire que l’homme est cause première de ses choix, que ses décisions ne sont pas déterminées en
amont par des éléments sur lesquels il n’a pas de prise ? Tout ce que l’on observe dans la nature c’est
un enchaînement de causes et d’effets, l’homme est une partie de la nature, il est possible que ses
choix ne soient que l’effet de causes antérieures qu’il ne maîtrise pas, ne connait pas.
I.
L’existence du libre-arbitre est une évidence et une nécessité
⇨ L’auteur qui défend l’évidence du libre-arbitre c’est Descartes, dans la Lettre au père Mesland
(9 février 1645).
Il distingue 3 degrés de liberté, de la liberté la plus faible à la liberté la plus forte :
1/La liberté d’indifférence (choisir entre 2 options égales, choix arbitraire)
2/La liberté de faire le meilleur (choisir l’option jugée préférable)
3/La liberté de faire le contraire de ce que nous avons jugé bon, de ce que notre pente naturelle
nous inclinerait à faire spontanément, simplement pour affirmer son libre-arbitre.
Thomas d’Aquin dans la Somme théologique, défend la nécessité du libre-arbitre, pour 2 raisons.
Une raison a posteriori : si l’homme ne choisissait pas librement ce qu’il fait, il n’y aurait aucun
sens à le punir ou à le récompenser, or on le punit et le récompense, donc l’homme choisit
librement.
(Ici « a posteriori » car on observe ce qui se passe dans le monde et on en conclut
l’existence du libre-arbitre).
Une raison a priori : l’homme est un être de raison, or le concept d’être rationnel comprend l’idée d’un
être capable de collecter des données puis de délibérer pour savoir comment agir.
Si l’homme n’est pas
libre de choisir, pourquoi possède-t-il cette faculté de délibérer ?.
»
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