Ahmadou Ahidjo
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ahmadou Ahidjo. Ce document contient 1 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Ressources gratuites.
1924-1989
Né à Garoua (Nord Cameroun), mort à Dakar. Après des études primaires à l'école supérieure de Yaoundé, il entre dans le service des communications radio. Il embrasse la carrière politique à l'âge de vingt-trois ans. Il est élu, en 1947, à l'Assemblée représentante du territoire. Il va, dès lors, gravir un à un les échelons de la vie politique. Conseiller de l'Union française en 1953, il crée l'Amicale de la Benoué. En 1957, il est élu président de l'Assemblée législative et apparaît déjà comme le leader incontesté des députés du Nord. Sous la loi-cadre, André Marie Mbida, Premier ministre du gouvernement, lui confie le poste de vice-premier ministre chargé de l'Intérieur. Ahidjo accède en février 1958 aux fonctions de Premier ministre. Deux ans plus tard, il est élu président de la République (5 mai 1960) et exerce ses fonctions jusqu'en 1982 dans un pays dont le calme contraste avec le reste de l'Afrique.
Liens utiles
- Les Soleils des Indépendances d'AHMADOU KOUROUMA
- Ahmadou Ahidjo1924-1989Né à Garoua (Nord Cameroun), mort à Dakar.
- Lors d'un entretien, Ahmadou KOUROUMA soutient : « Ce qui compte c'est le plaisir d'un texte. Il faut que les lecteurs trouvent dans la littérature autre chose que ce qu'ils lisent tous les jours dans l'exercice de leur vie professionnelle : elle doit leur donner un plaisir et leur permettre de rêver. » Après avoir expliqué, vous discuterez à l'aide des exemples précis cette opinion de KOUROUMA sur la littérature.