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AGOSTINO

Publié le 06/12/2021

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AGOSTINO

 

Réalisation

Scénario

D'après le roman homonyme de

Directeur de la photographie

Musique

Production

Durée  

 

Mauro BOLOGNINI (1962)

Goffredo PAR ISE

Mauro BOLOGNINI

Alberto MORAVIA

Aldo TONTI

Carlo RUSTICHELLI

Baltea film

90 minutes

 

INTERPRÉTATION

 

La mère

Agostino

Renzo

Saro

Berto

Sandro

Scarpa

Tripoli

L'HISTOIRE

 

Agostino, un enfant de treize ans, passe ses vacances au Lido de Venise avec sa mère, une jeune et belle veuve. Ces vacances se déroulent dans une atmosphère d'enchantement tranquille, jusqu'au jour où Renzo, un bel homme de trente ans, entreprend de faire la cour à la jeune femme. Celle-ci hésite d'abord, puis finit par accepter les attentions empressées de celui-là, tout en se retranchant derrière une apparente réserve. Cette intrusion assombrit la passion qu'Agostino porte à sa mère. Il sent que cet étranger est un ennemi et va détruire l'équilibre affectif et amoureux qui s'était établi entre sa mère et lui. Blessé dans son amour exclusif, il erre tristement, toujours flan¬qué d'une gouvernante, de la classe aisée à la¬quelle il appartient et qui l'ennuie. Il se refuse même à jouer avec les enfants de son âge.

Un jour, il fait la connaissance d'une bande de gamins pauvres, mûris au contact des réalités de la vie, qui se réunissent dans une baraque appar-tenant à Saro, un pêcheur aux moeurs équivo- 


« 1 / 2 AGOSTINO Réalisation Scénario .......................................

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Mauro BOLOGNINI (1962) Goffredo PARISE D'après le roman homonyme de ....................

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Mauro BOLOGNINI Alberto MORAVIA Directeur de la photographie ........................

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Aldo TONTI Musique .......................................

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Carlo RUSTICHELLI Baltea film Production .....................................

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Durée 90 minutes INTERPRÉTATION La mère Agostino .......................................

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Ingrid THULIN Paolo COLOMBO John SAXON Renzo .........................................

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Saro Berto ..........................................

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Mario BARTOLETTI Osvaldo BUSSAGLIA Roberto MANCIA Franco SCHIORLIN Gennaro MESFUN Sandro ........................................

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Scarpa Tripoli L'HISTOIRE Agostino, un enfant de treize ans, passe ses vacances au Lido de Venise avec sa mère, une jeune et belle veuve.

Ces vacances se déroulent dans une atmosphère d'enchantement tranquille, jusqu'au jour où Renzo, un bel homme de trente ans, entreprend de faire la cour à la jeune femme.

Celle-ci hésite d'abord, puis finit par accepter les attentions empressées de celui-là, tout en se retranchant derrière une apparente réserve.

Cette intrusion assombrit la passion qu' Agostino porte à sa mère.

Il sent que cet étranger est un ennemi et va détruire l'équilibre affectif et amoureux qui s'était établi entre sa mère et lui.

Blessé dans son amour exclusif, il erre tristement, toujours flan­ qué d'une gouvernante, de la classe aisée à la­ quelle il appartient et qui l'ennuie.

Il se refuse même à jouer avec les enfants de son âge.

Un jour, il fait la connaissance d'une bande de gamins pauvres, mûris au contact des réalités de la vie, qui se réunissent dans une baraque appar­ tenant à Saro, un pêcheur aux mœurs équivo- ques.

Ses nouveaux compagnons instruisent Agostino sur ce que pourrait être le sens physique des rapports entre sa mère et Renzo.

Brusque­ ment, il comprend que cette mère qu'il vénérait est une femme comme les autres.

Dès cet instant, son esprit est troublé, tourmenté par le désir tout à la fois douloureux, morbide et enivrant de la découverte.

Humilié par les gamins qui le soup­ çonnent d'avoir eu un commerce charnel avec Saro qui l'avait emmené à bord de son bateau les rejoindre sur une île, Agostino quitte ses cama­ rades.

Cherchant à se libérer de son amour enfan­ tin pour sa mère, il va trouver Tecla, une prostituée à laquelle avait rendu visite l'un des adolescents en sa présence.

Mais celle-ci le ren­ voie brutalement.

Agostino s'enfuit effrayé.

Il ne lui reste plus qu'à avouer à sa mère son besoin d'être traité comme un homme; « mais il devra passer de longs jours de souffrance, avant de parvenir à être considéré ,, .

LA PETITE HISTOIRE Bolognini -avec l'accord de Moravia -n'a apporté que peu de modifications, la principale étant de déplacer/' action -située dans le roman à Viareggio -à Venise, " à cause, raconte Bolo­ gnini, du désir d'avoir plus d'eau ,, et aussi parce que« le thème de l'eau est plus doux à Venise que dans une ville directement sur la mer», comme/' est Viareggio.

Le.film n'a été distribué qu'une semaine oo en Italie.

Il n'est sorti nulle part ailleurs (il n'a été 5 montré en France qu'à la télévision dans le cadre du -' " Cinéma de Minuit») qu'à Stockholm car Ingrid ~ Thulin possédait les droits d'exploitation pour la ~ Suède.

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