Agnès Sorel par Mireille RambaudArchives nationales, Paris Sur le tombeau qu'il avait
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Agnès Sorel par Mireille RambaudArchives nationales, Paris Sur le tombeau qu'il avait Ce document contient 694 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
Née en 1409 en Touraine, Agnès Sorel, dame d’honneur de la duchesse d’Anjou, fut la maîtresse de Charles VII (qui lui offrit le château de Beauté-sur-Mame, d’où son surnom de Dame de Beauté), qu’elle encouragea dans sa lutte contre les Anglais et auquel elle donna quatre filles. Elle mourut subitement le 9 février 1449. La rumeur prétendit qu’elle avait été empoisonnée par le Dauphin (Louis XI), qui la détestait.
« Agnès Sorel. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Blanche de Castille par Mireille RambaudConservateur aux Archives Nationales, Paris La fille d'Alphonse le Noble, roi de Castille, fut amenée en France dès l'âgede douze ans pour épouser, le 23 mai 1200, le futur Louis VIII.
- Sorel, Agnès
- Marie-Antoinette par Jacqueline ChaumiéConservateur aux Archives nationales, Paris Marie-Antoinette d'Autriche, fille de François de Lorraine et del'impératrice Marie-Thérèse, naquit à Vienne le 2 novembre 1755.
- Charles le Téméraire par Lucie FavierConservateur aux Archives nationales, Paris Au moment
- Juvénal des Ursins, Guillaume Piscis, Jean Sorel, Agnès