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Aggiornamento

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 Aggiornamento 1 « Mise a jour a, ainsi pourrait se traduire ('expression italienne d' « aggiornamento Employee apropos du concile Vatican II, elle a sa source dans Ia vaste exigence de reformes qui secoue l'Eglise catholique depuis Ia fin de Ia seconde guerre mondiale.

Reuni en octobre 1962 par Jean XXIII, termini en decembre 1965 sous le ponti- ficat de Paul VI, Vatican IIest ('effort de stnicturation ecchislale de ('aggiornamento dont le concile a reconnu les principales revendicatioes tout en consacrant le chan- gement profond de mentality qui s'est fait jour dans l'Eglise.

L'erepost-conciliaire s'emploieastabiliser l'acquis de ('aggiornamento, non sans en fixer dura- biement les limites. 2 Les grandes lignes de ('aggiornamento, telles qu'elles se manifestent a travers Vatican II, apparaissent comme une tentative de renovation de l'Eglise, destine() a facili- ter sa mission au sein du monde modeme.

L'envergure des changements a apporter aux structures tradition- nelles de l'Eglise a mis aux prises Ia Curie romaine, foyer de I'« integrisme a., etIa grande majorite des membres du concile, decides a promouvoir de profondes reformes et eneourages au depart par les dispositions de Jean XXIII.

Cependant, un certain principe d'ouver- ture sur leplan purement intellectuel avait deja ete accepts par Pie XII par ailleurs refractaire aux change- ments concrets.

Jean XXIII, plus reactionnaire que Pie XII sur le plan des idles, et notamment de la theologie, a par contre impose a l'Eglise une comprehension pour les choses de is vie. 3 Paul VI, ,qui a admire et partage les convictions pro- fondes de ses deux predecesseurs, est dechire entre ce double heritage.

II s'emploie, a la fois, a endiguer l'aggior- namento tout en lestructurant, et a promouvoir une Eglise a visage humain.

L'aggiornamento affecte donc tous les domains : gouvernement de l'Eglise, liturgie, Aggiornamento 1 « Mise à jour », ainsi pourrait se traduire l'expression italienne d'« aggiornamento ».

Employée à propos du concile Vatican II, elle a sa source dans la vaste exigence de réformes qui secoue l'Église catholique depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

Réuni en octobre 1962 par Jean XXIII, terminé en décembre 1965 sous le ponti­ ficat de Paul VI, Vatican II est l'effort de structuration ecclésiale de l'aggiornamento dont le concile a reconnu les principales revendications tout en consacrant le chan­ gement profond de mentalité qui s'est fait jour dans l'Église. L'ère post-conciliaire s'emploie à stabiliser l'acquis de l'aggiornamento, non sans en fixer dura­ blement les limites.

2 Les grandes lignes de l'aggiornamento, telles qu'elles se manifestent à travers Vatican II, apparaissent comme une tentative de rénovation de l'Église, destinée à facili­ ter sa mission au sein du monde moderne.

L'envergure des changements à apporter aux structures tradition­ nelles de l'Église a mis aux prises la Curie romaine, foyer de I' « intégrisme », et la grande majorité des membres du concile, décidés à promouvoir de profondes réformes et encouragés au départ par les dispositions de Jean XXIII. Cependant, un certain principe d'ouver­ ture sur le plan purement intellectuel avait déjà été accepté par Pie XII par ailleurs réfractaire aux change­ ments concrets.

Jean XXIII, plus réactionnaire que Pie XII sur le plan des idées, et notamment de la théologie, a par contre imposé à l'Église une compréhension pour les choses de la vie.

3 Paul VI, .qui a admiré et partagé les convictions pro­ fondes de ses deux prédécesseurs, est déchiré entre ce double héritage.

Il s'emploie, à la fois, à endiguer l'aggior­ namento tout en le structurant, et à promouvoir une Église à visage humain.

L'aggiornamento affecte donc tous les domaines : gouvernement de l'Église, liturgie, 2 / 2. »

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