Aggiornamento
Publié le 16/05/2020
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1 « Mise a jour a, ainsi pourrait se traduire ('expression
italienne d' « aggiornamento Employee apropos du
concile Vatican II, elle a sa source dans Ia vaste exigence
de reformes qui secoue l'Eglise catholique depuis Ia fin
de Ia seconde guerre mondiale.
Reuni en octobre 1962
par Jean XXIII, termini en decembre 1965 sous le ponti-
ficat de Paul VI, Vatican IIest ('effort de stnicturation
ecchislale de ('aggiornamento dont le concile a reconnu les principales revendicatioes tout en consacrant le chan-
gement profond de mentality qui s'est fait jour dans
l'Eglise.
L'erepost-conciliaire s'emploieastabiliser
l'acquis de ('aggiornamento, non sans en fixer dura-
biement les limites.
2 Les grandes lignes de ('aggiornamento, telles qu'elles
se manifestent a travers Vatican II, apparaissent comme une tentative de renovation de l'Eglise, destine() a facili-
ter sa mission au sein du monde modeme.
L'envergure
des changements a apporter aux structures tradition-
nelles de l'Eglise a mis aux prises Ia Curie romaine,
foyer de I'« integrisme a.,
etIa grande
majorite des
membres du concile, decides a promouvoir de profondes
reformes et eneourages au depart par les dispositions
de Jean XXIII.
Cependant, un certain principe d'ouver-
ture sur leplan purement intellectuel
avait deja ete
accepts par Pie XII par ailleurs refractaire aux change-
ments concrets.
Jean XXIII, plus reactionnaire que Pie XII
sur le plan des idles, et notamment de la theologie, a
par contre impose a l'Eglise une comprehension pour les
choses de is vie.
3 Paul VI, ,qui a admire et partage les convictions pro-
fondes de ses deux predecesseurs, est dechire entre ce
double heritage.
II s'emploie, a la fois, a endiguer l'aggior-
namento tout en lestructurant,
et a promouvoir une
Eglise a visage humain.
L'aggiornamento affecte donc
tous les domains : gouvernement de l'Eglise, liturgie,
Aggiornamento
1 « Mise à jour », ainsi pourrait se traduire l'expression
italienne d'« aggiornamento ».
Employée à propos du
concile Vatican II, elle a sa source dans la vaste exigence
de réformes qui secoue l'Église catholique depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
Réuni en octobre 1962 par Jean
XXIII, terminé en décembre 1965 sous le ponti
ficat de Paul VI, Vatican II est l'effort de structuration
ecclésiale de l'aggiornamento dont le concile a reconnu les principales revendications tout en consacrant le chan
gement profond de mentalité qui s'est fait jour dans l'Église.
L'ère post-conciliaire s'emploie à stabiliser l'acquis de l'aggiornamento, non sans en fixer dura
blement les limites.
2 Les grandes lignes de l'aggiornamento, telles qu'elles se manifestent à travers Vatican II, apparaissent comme une tentative de rénovation de l'Église, destinée à facili
ter sa mission au
sein du monde moderne.
L'envergure
des changements à apporter aux structures tradition nelles de l'Église a mis aux prises la Curie romaine,
foyer de I' « intégrisme », et la grande majorité des membres du concile, décidés à promouvoir de profondes
réformes et encouragés au départ par les dispositions de Jean
XXIII. Cependant, un certain principe d'ouver
ture sur le plan purement intellectuel avait déjà été
accepté par
Pie XII par ailleurs réfractaire aux change
ments concrets.
Jean XXIII, plus réactionnaire que Pie XII
sur le plan des idées, et notamment de la théologie, a par contre imposé à l'Église une compréhension pour les
choses de la vie.
3 Paul VI, .qui a admiré et partagé les convictions pro
fondes de ses deux prédécesseurs, est déchiré entre ce
double héritage.
Il s'emploie, à la fois, à endiguer
l'aggior namento tout en le structurant, et à promouvoir une
Église à visage humain.
L'aggiornamento affecte donc tous les domaines : gouvernement de l'Église, liturgie,
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