Agence internationale de l'énergie atomique [AIEA] - relationsinternationales.
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
Agence internationale de l'énergie atomique [AIEA] - relations
internationales.
1 PRÉSENTATION
Agence internationale de l'énergie atomique [AIEA] (en anglais, International Atomic Energy Agency, IAEA), organisation intergouvernementale des Nations unies qui promeut une utilisation pacifique de l’énergie nucléaire et cherche à en limiter les applications militaires.
2 CRÉATION ET ORGANISATION
Créée en 1957, l’AIEA a pour ambition de « renforcer et élargir les contributions de l’énergie atomique à la paix, à la santé et à la prospérité dans l’ensemble du monde ».
Chaque année, une conférence générale composée de représentants des 138 États membres (en 2005) se réunit pour discuter du programme et du budget de l’agence etpour examiner les nouvelles candidatures.
Un conseil d’administration, regroupant les représentants de 35 États membres, dirige les travaux de l’agence.
Le secrétariat estchargé de mener à bien les activités de l’agence ; à sa tête se trouve un directeur général nommé pour quatre ans par le conseil.
De 1981 à 1997, l’AIEA a été dirigée par leSuédois Hans Blix, auquel a succédé l’Égyptien Mohamed Elbaradei.
Une commission consultative scientifique fournit des conseils sur les sujets techniques et scientifiques.Le siège de l’AIEA est situé à Vienne, en Autriche.
3 MISSIONS ET ENJEUX
L’AIEA apporte son assistance aux pays membres, et en particulier aux pays en voie de développement, en leur fournissant des moyens matériels et humains de formationen science et en technologie nucléaires, et en mettant à leur disposition les services d’experts et des pièces essentielles d’équipement.
L’AIEA facilite les livraisons deréacteurs et de composants nucléaires, finance des projets de recherche, et agit comme une agence centrale de diffusion d’informations sur les usages pacifiques del’énergie atomique.
L’agence intervient également pour favoriser la recherche et le développement dans le domaine des sources d’énergie alternatives aux systèmestraditionnels à carburant.
L’AIEA fait porter son effort sur le développement de l’énergie nucléaire, et particulièrement sur la technologie des réacteurs.
Elle étudie les possibilités d’utilisation de cesderniers dans le domaine de la désalinisation de l’eau, coordonne les recherches concernant les applications des radio-isotopes et des radiations dans l’agriculture, labiologie, l’hydrologie, l’industrie et la médecine, participe à la définition de normes de sécurité pour le stockage des déchets radioactifs et le transport des matériauxnucléaires, et travaille à l’établissement d’une législation internationale dans le domaine du nucléaire.
À la suite de l’accident survenu en avril 1986 à la centrale soviétiquede Tchernobyl, l’AIEA a adopté un programme traitant de la sécurité des installations nucléaires, de la protection contre les radiations, de la santé humaine, de la gestiondes déchets nucléaires, de l’énergie nucléaire et du cycle des combustibles nucléaires.
L’AIEA a également présidé à l’élaboration de deux traités qui ont été ratifiés : laconvention d’assistance d’urgence en cas d’accident nucléaire et la convention de notification rapide d’accident nucléaire.
Le système de contrôle de l’agence est destiné à garantir que les services et équipements nucléaires dont elle a la charge sont réservés à des usages pacifiques.
L’AIEA jouedepuis 1970 un important rôle de régulation dans le domaine du désarmement, en relation avec le traité de non-prolifération des armes nucléaires, signé en 1968(voir prolifération nucléaire).
Dans un contexte international marqué par les incertitudes entourant les programmes nucléaires militaires de l’Irak, l’Iran et de la Corée du Nord, ce rôle devient fondamental dans les années 2000 et l’AIEA acquiert un statut de premier plan sur la scène politique internationale.
C’est ce rôle qui est récompenséen 2005 par le prix Nobel de la paix.
Décerné à l’AIEA et à son directeur général, Mohamed Elbaradei, il récompense les efforts de l’agence onusienne pour « empêcher quel’énergie nucléaire soit utilisée à des fins militaires ».
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Communauté européenne de l'énergie atomique [CEEA] - relationsinternationales.
- Organisation de l'aviation civile internationale [OACI] - relationsinternationales.
- C.E. 30 mars 1966, COMPAGNIE GÉNÉRALE D'ÉNERGIE RADIO-ÉLECTRIQUE, Rec. 257
- Le soleil, notre source d’énergie
- Une façon de stocker l’énergie électrique