Databac

Agame du Transvaal:Il devient gris en dormant.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Agame du Transvaal:Il devient gris en dormant. Ce document contient 319 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Agame da Transvaal Il devient gris en dormant L'agame du Transvaal, appelé aussi parfois agame à tête plate, est l'un des petits sauriens les plus vivement colo­ rés qui soient.

Il est commun et même souvent extrêmement abondant dans le veld et les savanes d'Afrique australe et orientale.

Particulièrement sociable, l'agame du Transvaal se tient toujours en groupes pouvant rassembler des dizaines d'exemplaires sur un très petit espace.

De telles congrégations résul­ tent du fait que notre agame à tête plate occupe un territoire individuel des plus restreints, qui souvent ne dé­ passe pas quelques décimètres carrés.

Loin de se montrer très agressif envers ses congénères, il tolère au contraire des incursions dans son périmètre per­ sonnel.

Ce n'est que durant la période de reproduction que les mâles devien­ nent méchants et agressifs.

L'une des particularités de l'agame du Ovipare Incubation: 2 â 3 mois Nombre d'œufs: 10 â 18 Longueur adulte: 23 â 27 cm Embranchement: Classe: Ordre: Vertébrés Reptiles Squamates Transvaal, passant le plus souvent ina­ perçue, est la faculté incroyable que possède ce reptile de changer de cou­ leur.

Un seul et même individu peut arborer trois ou quatre phases de colo­ ration.

Plus un agame du Transvaal est excité, plus il devient d'un rouge vif et bleu; au contraire, lorsque son tonus diminue et que le soleil s'abaisse vers l'horizon, l'agame prend une colora­ tion de plus en plus terne.

Curieuse­ ment, lorsqu'il s'enfouit dans le sol sec et meuble, dans le sable ou la poussiè­ re d'un chemin pour y passer la nuit, à la fois abrité du froid et de la vue directe des prédateurs nocturnes, sa couleur devient absolument grise.

Peut-être est-ce là une sorte de colora­ tion cryptique ayant, ou ayant eu autrefois, un rôle à jouer dans la pro­ tection de l'animal.

L'agame du Trans­ vaal est insectivore.

Au moment de l'éclosion, l'œuf pèse 5 fois plus que lorsqu'il a été pondu Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Sauriens Agamidés Agama planiceps !agame du Transvaal) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles